Le projet en deux mots
Le projet CIMSGV, regroupant le fabricant de chaussettes de contention en géotextile CHAB, le foreur DRILLHEAT et le service géologique national (BRGM), a l’ambition de répondre aux verrous techniques et technologiques principaux limitant le déploiement et l’efficacité des sondes géothermiques verticales dans certaines régions où la foration et la cimentation des sondes géothermiques verticales est difficile.
Contexte et enjeux
Le projet CIMSGV, regroupant le fabricant de chaussettes de contention en géotextile CHAB, le foreur DRILLHEAT et le service géologique national (BRGM), a l’ambition de répondre aux verrous techniques et technologiques principaux limitant le déploiement et l’efficacité des sondes géothermiques verticales dans certaines régions où la foration et la cimentation des sondes géothermiques verticales est difficile. Ces verrous sont le manque de technique de contention du coulis, et le manque de technologie géophysique ou autre de suivi et de diagnostic de cette cimentation, à la fois pendant et après la cimentation. Ces problèmes sont abordés avec une approche pragmatique de simplification de la mise en œuvre et de réduction des coûts, pour assurer une prise en compte et une mise en application optimale de la part des foreurs et bureaux d’études dès l’issue de ce projet.
Objectifs
Le premier objectif technique est le développement d’une nouvelle gamme de chaussettes de contention pour les sondes géothermiques verticales, basée sur la technique de tricotage mise au point par la société CHAB, partenaire du projet.
Le second objectif technique est l’installation sur la plateforme géothermie du BRGM à Orléans de plusieurs sondes géothermiques verticales pour obtenir un retour d’expérience sur les différentes techniques de mise en œuvre de la contention et de suivi de la cimentation.
L’objectif scientifique principal est la caractérisation de la cimentation pendant et après les travaux, ainsi que des performances énergétiques des sondes suivant la profondeur. Ce retour d’expérience permettra de formuler des recommandations pratiques sur la mise en œuvre de cette contention et de la cimentation, le suivi de la cimentation pendant le chantier et la caractérisation de la bonne cimentation après le chantier.
Synthèse des résultats
A ce stade, après un an de projet, la réflexion sur les techniques de mise en œuvre des chaussettes de contention est bien avancé. La première campagne de forage sur la plateforme géothermie est prévue pour Janvier 2025. La machine de test de réponse thermique est en cours de construction, tous les éléments hydraulique, thermique, métrologique et électrique nécessaire ont été réunis.
Application et valorisation
Il est attendus de ce projet des retombés socioéconomique, réglementaire et environnementaux importants. En effet il pourra avoir un impact majeur sur le déploiement de la géothermie de surface sur SGV dans des contextes et des régions potentiellement difficiles d’un point de vue géologique. Le projet peut donc fortement contribuer à l’essor en France de la géothermie, avec un impact en termes d’emplois, pour les installateurs, les bureaux d’études et les foreurs. En contribuant au déploiement de la géothermie de surface en France, le projet contribuera à la diversification du mix énergétique français par l’augmentation de la production locale de chaleur renouvelable par géothermie. En réduisant la consommation de coulis géothermique pour l’installation de SGV, il contribuera aussi à réduire l’empreinte carbone de celle-ci.
Coordinateur
- BRGM (45)
Partenaires
- CHAB (69)
- DRILLHEAT (64)
Localisation du terrain d'étude
- France
Détails du projet
- Durée : 36 mois
- Mois/Année de démarrage : Novembre 2023
Montant total projet
- 470 000 €
Montant de l'aide Ademe
- 290 000 €