• Programmes de recherche
  • Recherche

COOP’TER s’appuie sur trois piliers liés aux connaissances scientifiques et empiriques : leur acquisition - production, leur partage – capitalisation et leur diffusion. Les trois piliers contribuent à alimenter et à transmettre un Commun de connaissances.

Les deux premiers piliers sont réservés à la communauté des contributeurs à COOP’TER.

Le troisième pilier s’adresse aux acteurs externes au dispositif COOP’TER 

Le Commun de connaissances regroupe une sélection de connaissances utiles aux coopérations économiques territoriales de transition. Il s’appuie sur des règles d’usage et sur une gestion collective. 

Le pilier Acquisition - Production de connaissances 

Ce pilier vise à apporter des connaissances utiles à l’action et approfondir les socles théoriques des modèles socio-économiques. 

C’est également dans ce cadre que sont menées les évaluations écologique, sociale et économique des projets territoriaux en développant pour se faire de nouvelles méthodes. Des chercheurs de diverses disciplines scientifiques sont mobilisés car les réponses à apporter sont très majoritairement transdisciplinaires et sont à coconstruire avec toutes les parties prenantes. Ces chercheurs viennent du monde académique, de cabinets de conseil-recherche, de centres de ressources techniques et en sciences humaines et sociales... 

Le pilier Partage - Capitalisation de connaissances 

Ce pilier entend capitaliser les connaissances existantes et produites au fil de l’eau dans COOP’TER.

Il se propose aussi de partager les expériences pour identifier les verrous non résolus en termes d’émergence, de consolidation et de changement d’échelle des initiatives territoriales. Les problématiques sont travaillées avec des chercheurs et/ou des experts-consultants pour préparer la recherche action participative qui est mise en œuvre dans le pilier « Acquisition – production de connaissances ».  

Le pilier Diffusion de connaissances 

Ce pilier se rapporte à la transmission des connaissances capitalisées et produites vers un public plus large engagé dans des dynamiques territoriales, et vers toutes les organisations soucieuses de soutenir ces dynamiques : structures d’intermédiation et d’accompagnement, réseaux professionnels, institutions publiques, financeurs... 

Haut de page