Retour sur 6 années d'expérimentation du dispositif CO3 : Co-construction des connaissances

Le dispositif « CO-Construction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire », CO3, est un programme expérimental de recherche participative né en 2018 pour une durée de 5 ans. Il associait l'ADEME, La Fondation, la Fondation de France, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme. Il a pour objectif d'alimenter une réflexion sur les apports de la recherche participative à la transition écologique et solidaire, la rendre plus visible et participer à l'émergence d'une communauté de pratiques.
Les journées CO3 des 14 et 15 décembre 2023 ont permis de présenter les premiers enseignements de ce dispositif partenarial et d'entrer dans une nouvelle phase d'évaluation. Un document a été produit, constituant un premier retour sur les 6 années d’expérimentation du dispositif. Il présente la typologie des projets rencontrés, les enjeux d’intermédiation, les impacts de la recherche participative.
Présentation du dispositif
Un dispositif partenarial au service de projets de recherche coconstruits pour des solutions renouvelées
Présentation du dispositif CO3 - (3minutes)
Témoignages des porteurs de projets CO3
La recherche participative au service de la transition écologique et solidaire : les projets CO3
Témoignages des porteurs de projets CO3 - (3 minutes)Zoom sur 4 projets CO3
Le projet Clés de sol
La recherche participative pour caractériser les sols et leur fonction
Financé par la Fondation de France, puis par l’ADEME, Clés de sol vise à améliorer la connaissance des sols aux échelles territoriales en développant des méthodes participatives. Les partenaires du projet sont l’Union nationale des CPIE, l’INRAE, la Chambre régionale d’agriculture Grand-Est et l…

Le projet Levains
Partager les savoirs et construire la recherche pour accompagner l’évolution des pratiques boulangères au levain
Financé par la fondation Carasso et Agropolis Fondation, Levains vise à partager les savoirs et construire la recherche pour accompagner l'évolution des pratiques boulangères au levain. Il associe le BioCivam de l'Aude, l'INRAE, l'association Triptolème, Arts des Images et Art Contemporain (AIAC)…

Le projet Polma
Politiques de la machine agricole. Verrouillages, incitations et conséquences socio-écologiques de la mécanisation de l’agriculture en France
Financé par la Fondation de France, Polma cherche à fédérer des scientifiques (CSO, CAK-EHESS, IRISSO, LISIS, CRH, Université Paris Dauphine, Laboratoire de géologie de l'ENS Paris) autour d'une coopérative d'autoconstruction de matériel agricole, l'Atelier Paysan. L'enjeu est de remettre le…

Le projet Roc-Cha
Réseau d’Observation et de Conservation in situ des variétés de Châtaignes et des savoirs co-construits locaux et scientifiques associés
Financé par la Fondation de France et l'ADEME, ROC-CHA vise la réappropriation des châtaigneraies de montagne pour leur meilleure adaptation à la crise climatique et à former un réseau d'observation et de conservation dynamique des variétés et de savoirs co-construits associés favorable à la…
