• Gouvernance
  • Recherche

Ce colloque visait à faire un point d’étape sur des projets de recherche des éditions 2019 et 2021 de l’Appel à projets de recherche TEES de l’ADEME, dédié aux recherches en sciences humaines et sociales.

TEES

Propos introductif

La transition vers la neutralité carbone d’ici 2050, et plus largement la transition écologique, se traduira par des évolutions majeures de nos sociétés. En ce sens, elle dépendra non seulement d’évolutions techniques, mais également de nos modes de vie, entendus tout à la fois comme nos pratiques quotidiennes, notre conception du « vivre ensemble », nos « modèles » économiques et modes de production comme notre priorisation de l’action publique.

Or, divers enseignements récents nous invitent à nous pencher sur les mécanismes qui transforment la société : 

  • que l’on pense à des mobilisations citoyennes, aux évolutions des entreprises ou aux expérimentations de nouvelles formes de participation et de délibération,
  • la question écologique devient incontournable et impacte nos formes d’organisation. 
Engageant toutes les composantes de la société, la transition suppose des transformations profondes qui supposent d’être analysées, comprises et anticipées.

La naissance l’appel à projets de recherche « Transitions économiques, écologiques et sociales »

C’est de ce besoin de mieux comprendre les dynamiques et les conditions de possibilité du changement social, pour mieux définir les enjeux de la transition écologique et nourrir l’action publique, qu’est née l’appel à projets de recherche « Transitions économiques, écologiques et sociales » (APR TEES), lancé par l’ADEME en 2017.

Au fil des trois éditions (2017, 2019, 2021), l’Appel à projets de recherche TEES a permis de financer plus de cinquante projets de recherche en sciences humaines et sociales. Lors de la première édition, ces projets ont traité de la transformation des pratiques individuelles et des ménages, pour mieux cerner les freins et les leviers à leur évolution. 

Puis avec les deux éditions suivantes, les projets portent sur des dimensions plus collectives de la transition, en abordant l’émergence ou le renouvellement d’initiatives collectives, publiques comme privées, les évolutions institutionnelles nécessaires pour aller vers de nouveaux modèles économiques et de gouvernance. 

L’objectif est de comprendre comment les projets de transition écologique peuvent prendre forme, les problématiques auxquelles ils essaient de répondre, mais aussi les difficultés auxquelles ils font face. Ces recherches contribuent à mieux appréhender à quelles conditions et dans quelle mesure les pratiques sociales peuvent évoluer, les dispositifs techniques et actions de politiques publiques écologiques peuvent être définis, se déployer, être infléchis, ou être empêchés.


La transition, une approche renouvelée de la valeur ?

Les transitions, une question d'échelle ?

La transition, vecteurs d'alternative ?

Mondes professionnels en transition

La transition, entre normalisations et appropriations situées

Outiller la durabilité

La transition, une affaire de temporalités

Les transitions, entre technicisation et politisation

Programme du colloque TEES

Haut de page