• Priorité thématique de recherche (PTR)
  • Dispositif PARC
  • Recherche action participative
En complément des projets de R-D identifiés et sélectionnés suite à des appels à projets compétitifs, l’ADEME déploie une nouvelle modalité d’accompagnement de projets de recherche co-construits entre chercheurs et acteurs de la société civile, les Programmes d’Actions de Recherche Concertés (PARC).

Ces PARCs, transdisciplinaires, centrés sur les usages, abordent des sujets complexes, en lien avec les Priorités thématiques de recherche.

Les programmes d’actions de recherche concertés se déploieront en appui à la mise en œuvre de certaines des priorités thématiques de recherche décrites dans l’objectif de renforcer leur articulation au sein d’une approche « système » et de mobiliser les acteurs concernés pour faciliter l’appropriation des résultats et faire émerger de nouvelles questions de recherche. 

Les PARC n’ont pas vocation à couvrir toutes les priorités thématiques de la stratégie ni à financer des projets, ils contribueront à faire préciser certaines priorités thématiques de cette stratégie, voire à en faire émerger de nouvelles.


PARC Aménagement et planification

PARC Dynamiques

PARC Gouvernance

PARC Impacts

Pour chaque PARC, une animation sera mise en place pour promouvoir le PARC, favoriser la mise en réseau et l’organisation d’échanges entre les différentes parties prenantes concernées, la capitalisation de la recherche avec l’appui de relais locaux et des comités scientifique et opérationnel. 


Un comité scientifique et opérationnel

Il contribuera à préciser les objectifs du programme et à identifier les enjeux de recherche à couvrir par le programme. 

Ce comité pourra être force de proposition concernant les modalités de capitalisation et de diffusion des résultats des projets de recherche.


Les expérimentations régionales

En charge d’un travail d’animation et de mise en réseau au sein des régions

Leur mission sera d’aider les acteurs du territoire à formaliser leurs problématiques et à les traduire en premiers questionnements de recherche. Ils accompagneront et mettront ces acteurs en contact avec des acteurs de la recherche locaux afin d’affiner ces questions de recherche qui pourront aboutir à de nouveaux projets de recherche co-construits. 

Ils contribuent à la valorisation et la capitalisation des résultats de recherche au sein de leur région et contribuent à la capitalisation à l’échelle nationale avec les autres relais locaux régionaux sous la coordination de l’ADEME.  

Mise en dialogue science - société dans les territoires
Haut de page