La stratégie R&D de l’ADEME et le dialogue science-société

Faire émerger des projets de recherche utiles à la société et à la Transition écologique
Les programmes de « recherche action participative » encouragent la collaboration entre chercheurs et acteurs locaux pour résoudre des problématiques concrètes. Ces recherches sont co-construites entre des chercheurs universitaires ou issus d'organismes de recherche et des acteurs ancrés dans les territoires, tels que des associations, des collectivités territoriales, et des entreprises, notamment celles de l'économie sociale et solidaire.
L'objectif est de combiner différentes formes de savoirs pour répondre à des questions de recherche ancrées dans l'expérience des acteurs locaux, tout en visant une double finalité d'action et de recherche. Cette approche permet de produire des résultats scientifiques pertinents et directement utilisables par les acteurs socioéconomiques et la société pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.
La collaboration doit être effective à toutes les étapes du projet de recherche, depuis la co-construction de la question de recherche jusqu'à la diffusion des résultats, en passant par la définition des protocoles de recherche, le recueil des données et leur analyse.
Susciter le dialogue dans les territoires
Comme précisé par notre président Sylvain Waserman « ce que nous voulons, c’est créer des ponts, des passerelles, entre les problématiques concrètes de nos concitoyens (des chefs d'entreprise des collectivités des élus) et des solutions que peuvent apporter expertise et science. Nous avons un enjeu commun : construire ensemble des chemins désirables pour chacun d’entre nous vers une société neutre en carbone et respectueuse de notre environnement ».
Le déploiement de cette stratégie R&D 2021-2027 passe par la mise en place progressive de partenariats locaux : en PACA, dans les Hauts de France et dans le Grand Est avec l’Université de Strasbourg. La vidéo ci-dessous a été tournée à l’occasion de la signature de ce partenariat ADEME-Unistra.
La stratégie R&D 2021-2027 de l’ADEME vise à encourager l’émergence des projets dits de « recherche action participative » et le passage à l’action. Ces recherches « à impact » renforcent le dialogue Sciences / Société en mobilisant chercheurs et société civile autour de la transition écologique, et facilitent le passage de la recherche à des résultats tangibles et impactant pour la Société.
Pour retrouver l’interview complète de Anne Varet
En complément des projets de R-D identifiés et sélectionnés suite à des appels à projets compétitifs, l’ADEME déploie une nouvelle modalité d’accompagnement de projets de recherche co-construits entre chercheurs et acteurs de la société civile, les Programmes d’Actions de Recherche Concertés (PARC).
En savoir plus
Stratégie R&D 2021-2027

En articulation avec les Appels à projet de recherche, la stratégie recherche de l’ADEME a pour objectif de créer dans les territoires un cadre d’échanges et de dialogue entre chercheurs, associations, entreprises et collectivités pour construire ensemble les réponses les plus adaptées aux enjeux locaux face au changement climatique.
A quoi sert la recherche participative ?

Michel Renault, de la faculté de sciences économique de l’université de Rennes, est membre du Conseil Scientifique d’Orientation du Programme ADEME d’Actions de Recherche Concerté « Dynamiques sociales et économiques territoriales » et de la communauté de recherche du programme COOP’TER -Territoires de Services et de Coopérations. Il nous présente les bénéfices pour la société des projets de recherche participative qui sont menés dans ces programmes. Découvrons l’interview de Michel Renault dans cette vidéo produite dans le cadre du partenariat ADEME/Sciences et Avenir
Suivez notre campagne de communication
Retrouvez nous sur Linkedin !