• Priorité thématique de recherche (PTR)
  • Recherche

L’ADEME anime la communauté scientifique à travers ses appels à projets de recherche (APR) lancés autour des quatre priorités thématiques, valorise et diffuse les résultats des projets qu’elle soutient auprès de ses acteurs cibles.  

ADEME Stratégie R&D

La préservation et la restauration des milieux et ressources

La première priorité thématique porte sur les atteintes des écosystèmes et de la santé humaine, du fait des activités anthropiques.

Cela concerne notamment la dégradation de la qualité de l’air et les ressources que sont les sols, forêts et sous-sols. La biodiversité et l’eau ne sont pas dans le champ d’intervention de l’ADEME mais sont néanmoins prises en compte pour leurs interactions dans l’évaluation de l’impact du déploiement de solutions favorables à la transition écologique et dans la recherche de solutions de restauration des fonctionnalités des écosystèmes.  


L’économie circulaire dans une optique de résilience

Les approches circulaires font l’objet de la seconde priorité thématique, qu’elles concernent les ressources organiques (bioéconomie) ou minérales. La réduction des besoins en énergie à l’échelle du territoire, via notamment la nature des choix qui sont faits en matière d’aménagement et d’urbanisme, est également abordée ici. 


La décarbonation du mix énergétique est un des principaux objectifs de la troisième priorité thématique qui porte sur l’ensemble des vecteurs d’énergie. La valorisation énergétique de la biomasse est ainsi traitée dans cette priorité thématique. 

La transition écologique et la société

Les enjeux de recherche relatifs aux sciences humaines et sociales sont regroupés au sein d’une priorité thématique « Transition écologique et société ». Les impacts socio-économiques (notamment emploi et inégalités, inclusion) et les impacts sur la santé seront considérés dans l’analyse des conditions de la décarbonation de l’économie et de la transition écologique de nos sociétés.

Ces enjeux sont prégnants pour le déploiement de la transition écologique, les questions de recherche associées seront précisées en fonction des secteurs/filières/contextes concernés au sein des appels à projets de recherche et en lien avec les Programmes d’action de recherche concertés (PARC).

Enfin, dans un contexte de ressources naturelles limitées, la sobriété est un enjeu prioritaire qui implique de repenser nos besoins et de les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. Cela nécessite de faire évoluer les modes de production et de consommation, et plus généralement les modes de vie, à l’échelle individuelle et collective. Cet enjeu est sous-jacent à l’ensemble de cette stratégie et est intégré aux 4 priorités thématiques de recherche et programmes d’actions de recherche concertés. 

Haut de page