• Priorité thématique de recherche (PTR)
  • Industrie et la production durable
  • Energie

L’appel à projets énergie durable (APRED) vise à accompagner les politiques publiques en faveur de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique et notamment ceux de la SNBC et la PPE pour l’atteinte des objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2025 dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie. 

Présentation générale du dispositif

Il a pour ambition d’apporter une contribution significative aux enjeux de la priorité thématique « Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone » de la Stratégie Recherche-développement 2021-2027 de l’ADEME et de traiter les enjeux de R&D identifiés lors de la construction des scénarios prospectifs.  

L’objectif est d’orienter et d’animer les communautés de recherche, aussi bien publics et privés, les acteurs opérationnels et/ou territoriaux, œuvrant pour la décarbonation du mix énergétique et du système industriel, de faire émerger et accompagner des projets de recherche de nature technologique ou méthodologique, contribuant ainsi aux transformations nécessaires à la transition écologique.  

Cet APR connaît un cycle de reconduction de 24 mois environ. Il s’inscrit dans la continuité des éditions 2015, 2016, 2017, 2018/2019, 2020/2021 et 2023 ciblant des thématiques choisies et qui ont conduit à la sélection et au financement de 124 projets complémentaires. 

Haut de page