APRED – Energie durable : Production, gestion et utilisation efficaces Dans sa 5ème édition
L’appel à projets Energie Durable s’est centré sur la planification territoriale, la gouvernance de l’évolution et l’optimisation des systèmes énergétiques et de leurs infrastructures et la réduction des impacts environnementaux associés. Il a comporté trois axes thématiques.
Les trois axes thématiques
L’axe thématique 1
Optimisation des systèmes énergétiques et la réduction de leurs impacts environnementaux par l’amélioration de briques technologiques et des modalités de conception et de gestion des infrastructures, a ciblé l’optimisation des systèmes énergétiques et l’amélioration énergétique, environnementale et économique, la résilience climatique et la frugalité matière, en agissant sur des briques technologiques mais également dans la conception, l'exploitation et le démantèlement des infrastructures de production, stockage et transport de l'énergie. environnementaux associés.
L’axe thématique 2
Planification territoriale, sa gouvernance et la conception intégrée des systèmes énergétiques et de leurs régulations, a visé l’amélioration de l’efficacité des systèmes énergétiques, de leur gouvernance et de leur intégration dans l’environnement en minimisant les impacts
L’axe thématique 3
Planification systémique et la modélisation de la transition des systèmes énergétiques, a visé à analyser la faisabilité de la transition vers un système 100% renouvelable en adoptant une approche systémique et à développer la connaissance sur les outils de modélisation et de planification de cette transition.