Webinaires/ateliers "à l'écoute des territoires" des 2, 8 et 16 avril 2024
Organisés par l'ADEME et le consortium relais régional composé de l'association Air Climat, Actierra et GeographR
Contexte de ces webinaires
Ces premiers ateliers avaient pour objectif de faire remonter les enjeux par départements afin de favoriser les dynamiques de recherche pour la transition écologique sur les territoires.
- 2 avril 2024 : Bouches-du-Rhône, Vaucluse
- 8 avril 2024 : Var, Alpes-Maritimes
- 16 avril 2024 : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes
Les objectifs
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de recherche (2024-2027), l’ADEME vise à offrir un cadre d’échanges et de coopération entre chercheurs et acteurs des territoires pour renforcer le dialogue science-société et favoriser la co-construction de projets de recherche sur la transition écologique.
Cette stratégie s’articule autour de quatre thématiques prioritaires de recherche :
La gouvernance territoriale : interroger les modalités de gouvernance de la transition écologique sur le territoire
L’aménagement urbain et la planification territoriale au service de la transition écologique
Les dynamiques économiques et sociales de mon territoire : les identifier et les soutenir
Les impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires : se doter d'outils d’aide à la décision pour les identifier, les évaluer et intégrer leurs composantes à l’action du territoire
Le compte rendu ci-après est la synthèse des enjeux territoriaux tels qu’exprimés par les participant.es lors de cette première série de webinaires-ateliers.
Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous le compte-rendu des 3 ateliers
Conclusion et ouvertures
Ces webinaires ont permis de faire connaître aux participants le dispositif expérimental déployé par l’Ademe. Celui-ci vise, en parallèle des appels à projets plus classiques, à faire émerger des projets de recherche dans les territoires. De plus, ils nous ont également permis d’identifier des enjeux propres à chaque département ainsi que des enjeux transversaux à tous les territoires ; parmi lesquels les questions foncières, l'agriculture, la prévention des incendies, la mobilité et la gestion de l'eau (liste non exhaustive).
La forte participation aux webinaires (224 participants au total) a permis d’identifier des territoires et structures dynamiques qui pourront alimenter de futurs consortiums de recherche-action.
Le relai recherche de l’ADEME en région Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuivra cette phase d’écoute des territoires en organisant des ateliers en présentiel dans les principales villes de la région dès juin 2024. Ces ateliers de concertation permettront d’enrichir et d’affiner la compréhension des enjeux régionalisés de la transition écologique et de définir les besoins de recherche afférents. À terme, l’objectif est de faire émerger des projets de recherche co-construits dans les territoires.