Ce second volet intègre une pluralité d’approches liées à la transition économique. La recherche se focalise sur les différentes dimensions de modèles socio-économiques de transition et entend répondre aux problèmes des acteurs des territoires.
Ces approches plurielles mobiliseront un ensemble d’acteurs engagés dans des initiatives territoriales de transition et des chercheurs adressant des travaux pouvant nourrir les réflexions sur les modèles économiques de transition. Les acteurs déjà engagés dans les démarches EFC pourront rejoindre cette communauté élargie s’ils le souhaitent afin de confronter leurs expériences/connaissances avec d’autres acteurs partageant les mêmes enjeux.
Les activités qui seront conduites dans le volet Approches plurielles sont présentées suivant les trois piliers de COOP’TER.
Acquisition - Production de connaissances
Des expériences territoriales et des recherches seront menées conjointement pour permettre à la fois l’acquisition et la production de connaissances par les acteurs des territoires et les chercheurs. Des méthodes de recherche action participative seront mises en œuvre (recherche-action, co-recherche, recherche finalisée...).
Des expériences territoriales et des recherches sont menées conjointement pour permettre à la fois l’acquisition et la production de connaissances empiriques et scientifiques par les acteurs des territoires, les accompagnateurs et les chercheurs. Les expériences territoriales correspondent à des coopérations économiques territoriales portées par des entreprises, associations de citoyens, institutions publiques territoriales, agences locales... Les organisations territoriales produisent des connaissances issues de l’expérience et acquièrent des connaissances opérationnelles et théoriques fournies par leurs accompagnateurs et les chercheurs.
Les expériences territoriales sont couplées à des recherches. Celles-ci contribuent à la fois à transformer les pratiques sociales et économiques des acteurs et à produire de nouvelles connaissances scientifiques et pratiques. Différentes méthodologies qui allient la recherche et l’action peuvent être mises en œuvre.
La RAP suppose d’identifier les verrous au développement des coopérations économiques territoriales de transition, de formuler des problématiques « terrain », de co-élaborer des questions de recherche et des modalités de travail, de mettre en œuvre collectivement les recherches. Les chercheurs endossent un rôle d’accompagnateur. Ces recherches viennent alimenter les connaissances sur les différentes dimensions d’un modèle économique de transition (création de valeur, production, travail, revenus, gouvernance...). La mise en œuvre de la RAP pourra être facilité par la mobilisation de structures d’intermédiation locales, partenaires de l’ADEME dans le cadre du PARC Dynamiques sociales et économiques territoriales (GREC sud en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Boutique des sciences dans les Hauts-de-France, UNISTRA EN Grand Est, autres structures à venir).
Partage - capitalisation de connaissances
Des groupes de travail et des rencontres, notamment en présentiel, seront organisés entre pairs et surtout entre personnes de différents profils et métiers, contributrices à COOP’TER (pilotes de projets, accompagnateurs, experts, chercheurs, médiateurs).
Les échanges et l’accès aux ressources seront facilités par le développement de la plate-forme collaborative ADEME recherche (forum, groupes de travail, annuaire, stockage de documents du Commun...). Son ouverture est prévue début 2025.
Un travail d’état de l’art a démarré fin 2024 pour étudier comment les différents modèles socio-économiques existants ou en émergence s’emparent de la question des coopérations économiques territoriales. Une synthèse du rapport sera mise en ligne courant 2025. Alexei Tabet et Timothée Duverger ont été mandatés par l’ADEME pour réaliser ce travail.
Diffusion des connaissances
Les connaissances produites alimenteront au fil de l’eau le Commun de connaissances dont une sélection sera disponible dans la rubrique Ressources.