COOP’TER se décline en deux volets. Le premier volet est centré exclusivement sur l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Le second volet correspond à des approches plurielles élargissant le champ théorique et le cercle des acteurs mobilisés.
COOP’TER a débuté en 2020 avec un partenariat avec le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS en se centrant sur le modèle de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). Les travaux d’ATEMIS portent sur la question du travail face aux mutations sociétales, les changements de modèle économique des entreprises confrontées à des nouveaux enjeux et à la transition écologique, sociale et économique des territoires.
L’EFC est déjà largement développée pour répondre aux enjeux des entreprises. Dans le cadre de COOP’TER, il s’agit de comprendre comment elle peut se décliner à l’échelle des territoires et de l’enrichir sur le plan conceptuel et théorique. L’objectif est de parvenir à constituer des Ecosystèmes Coopératifs Territorialisés qui représentent l’idéal type poursuivi par les acteurs inscrits dans des coopérations économiques territoriales de transition.
Depuis fin 2024, au-delà de l’EFC, l’Ademe s’ouvre à une pluralité d’approches, incluant des modèles économiques fondés sur la coopération et orientés vers une transition forte, alternatifs au modèle économique dominant. Ces approches cibleront différentes thématiques (coopération, institution publiques, impacts...) et solliciteront une diversité de disciplines scientifiques (économie, gestion, sciences des territoires, sociologie, sciences juridiques, sciences écologiques...).
Les connaissances produites et capitalisées répondront aux problèmes des acteurs engagés dans les coopérations économiques territoriales de transition. Elles viseront aussi à enrichir les approches théoriques des différents modèles économiques identifiés.
A compter de 2025, l’Ademe cible son soutien en matière de recherche à cette pluralité d’approches permettant de faire émerger et pérenniser les initiatives de coopération économique territoriale en lien avec la transition écologique.