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Le projet en deux mots

Le projet 4BLife vise à intégrer des lois de vieillissement dans le dimensionnement et la gestion des systèmes énergétiques. Cela peut inclure des règles d'usage statiques basées sur des simulations utilisant des modèles de vieillissement, ou des lois de gestion adaptatives en fonction de l'état de santé et des conditions d'usage (température, état de charge, état de santé).

Contexte et enjeux

La transition énergétique s’accompagne d’un recourt massif aux batteries lithium-ion. Le stockage est en effet au cœur des systèmes énergétiques qui fédèrent les énergies renouvelables, l’électromobilité et les bâtiments. La réduction de l’impact environnemental de ces batteries exige de maitriser leur vieillissement et de prolonger leur durée de vie voire de les utiliser en seconde vie. Cela passe par une adaptation de leur utilisation en fonction de leurs performances et de leur état de santé. Généralement la gestion de l’énergie au sein de systèmes énergétiques se base sur des contraintes tarifaires ou énergétiques qui ne tiennent pas compte du vieillissement des batteries Il s’agit d’adapter les lois de gestion de ces batteries pour les rendre « intelligentes ». Cela peut signifier rendre les lois de gestion adaptables à l’état de santé. Une difficulté est alors que deux technologies de batteries peuvent ne pas avoir les mêmes lois de vieillissement. 

Objectifs

Un premier objectif du projet 4BLife est d’intégrer des lois de vieillissement dans le dimensionnement et la gestion des systèmes énergétiques. Cela peut consister en des règles d’usage statiques issues de simulation à partir de modèles de vieillissement ou bien en des lois de gestion adaptatives selon l’état de santé ou les conditions d’usages (température, état de charge, état de santé).

Un second objectif du projet 4BLife consiste à préparer au mieux la seconde vie des batteries issues de l’électromobilité. En effet, l’électromobilité devient le secteur utilisant le plus de batteries lithium. Ces batteries, une fois déclarées impropres à l’électromobilité, peuvent cependant connaitre une seconde vie, par exemple dans des micro-réseaux intégrant des énergies renouvelables, afin de réduire leur empreinte environnementale.

Il est attendu une prolongation de la durée de vie des batteries (un objectif serait 20% de plus) et une réduction de l’impact environnemental de leur fabrication. 

Synthèse des résultats

Les résultats actuels portent sur l’identification de modèles de vieillissement et d’un outil de suivi d’état de santé adaptés aux applications. Il reste à valider la possibilité d’implanter cet outil de suivi sur les dispositifs industriels. Par ailleurs, l’intégration de ces lois de vieillissement dans les lois de gestion et de dimensionnement des dispositifs va être étudiée par simulation pour estimer le gain potentiel. Une prise en compte sur les équipements industriels sera ensuite envisagée. 

Coordinateur  
  • Laboratoire LICIT-Eco7, Université Gustave EIFFEL (77)

 

Partenaires
  • CNRS - Laboratoire LAAS (Toulouse) (31)
  • UTC (Univ. Technologique de Compiègne) - Laboratoire Avenues  (60)
  • Société Batconnect (31)
  • Société SIREA (81)

 

Localisation du terrain d’étude
  • Bron, Castres, Compiègne, Satory, Toulouse  

 

Détails du projet
  • Durée : 39 mois
  • Mois/Année de démarrage : Mars 2022

 

Montant total projet

  • 56 000 €

Montant de l'aide Ademe

  • 30 000 € 
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