Sortie du numéro 38 de la lettre ADEME Recherche consacrée à l'agriculture et la qualité de l'air

Comprendre les relations entre agriculture et pollution de l’air
La réduction de la contribution des agriculteurs à la pollution de l'air est un enjeu important pour améliorer la qualité de l'air et la santé publique. En adoptant certaines pratiques, les agriculteurs peuvent jouer un rôle significatif dans la réduction de la pollution de l'air tout en améliorant la durabilité de leurs exploitations. L'agriculture est en effet un secteur particulier en ce sens qu'elle est à la fois source et victime de la pollution de l'air.
Le coût économique de la pollution de l'air est considérable et touche de nombreux secteurs, y compris l'agriculture. L'estimation de 101,3 milliards d'euros par le Sénat en 2015 pour la France métropolitaine met en lumière l'ampleur des impacts économiques directs et indirects de la pollution de l'air.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) joue un rôle crucial en soutenant des projets visant à améliorer la qualité de l'air dans le secteur agricole. En soutenant ces initiatives, l'ADEME contribue à la transition vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement, tout en aidant à réduire les coûts économiques et sanitaires associés à la pollution de l'air.
Au sommaire de ce numéro
- EXPOSÉ : Comprendre les relations entre agriculture et pollution de l'air ;
- RÉSULTATS SIGNIFICATIFS : Ammoniac, tester des pratiques et favoriser le transfert de connaissances;
- RENCONTRE : Edwige Kerboriou, vice-présidente de la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor et Antoine Pierart, ingénieur au service Forêt, alimentation et bioéconomie à l'ADEME
La lettre Recherche d'avril 2022
Parmi les nombreuses injonctions adressées aux agriculteurs (respect des réglementations, stockage de carbone, protection de la biodiversité…) figure la réduction de leur contribution à la pollution de l'air. Dans le même temps, et à l'inverse de la plupart des autres secteurs polluants, l'agriculture subit les effets de[…] Plus de détails
Lien vers la lettre Recherche d'avril 2022