Le projet en deux mots
Le projet vise à collecter les données des suivis de mortalité de la faune volante et d’activité des chiroptères à hauteur de nacelle auprès des DREAL de toute la France, et de les structurer dans un format transposable à DEPOBIO et statistiquement exploitable.
Contexte
Les recherches internationales ont révélé que la mortalité induite par les éoliennes peut impacter significativement les populations d’oiseaux et de chauves-souris. Les taux de mortalité relevés varient en fonction de facteurs spatio-temporels, météorologiques et intrinsèques aux éoliennes. En France ces données sont recueillies à l’échelle du parc selon un protocole uniformisé, qui permet de collecter des données hétérogènes depuis 2019. Malgré le projet de création d’une future base de données (DEPOBIO), les rapports des suivis environnementaux des parcs éoliens terrestres, actuellement collectées par les services de l’Etat à l’échelle départementale, voire régionale, ne font pas l’objet d’une bancarisation et d’une analyse des impacts et des mesures nécessaires à la préservation des oiseaux et des chauves-souris.
Objectifs
Le projet vise à collecter les données des suivis de mortalité de la faune volante et d’activité des chiroptères à hauteur de nacelle auprès des DREAL de toute la France, et de les structurer dans un format transposable à DEPOBIO et statistiquement exploitable. Ce travail permettra dans un second temps d’identifier les facteurs influençant la mortalité de la faune volante, en utilisant la mortalité estimée. Ces résultats permettront de fournir des recommandations pour la planification du parc éolien français. L’exploitation de cette base de données permettra également d’étudier les facteurs influençant l’activité des chiroptères à hauteur de nacelle d’éolienne afin de déterminer finement les seuils permettant d’optimiser les périodes de fonctionnement et donc de rendement des éoliennes, tout en minimisant leur impact sur la biodiversité.
Déroulement
Phase 1 – phase de collecte des données
Collecter l’ensemble des données qui permettront d’amender la future base DEPOBIO (action 2), de réaliser les analyses statistiques (action 3) et les contenus pour l’optimisation de la planification et les mesures de régulation (actions 4 et 5).
Phase 2 – structuration d’une base de données compatible DEPOBIO
Eviter la perte des données fiables sur la période 2019-2023 (fonction de la date de disponibilité du futur fichier DEPOBIO). Ces données pourront être utilisées ultérieurement dans le cadre d’autres études ou projet.
Phase 3 – exploitation statistique des données collectées
L’exploitation statistique des données est nécessaire pour crédibiliser les estimations de mortalité, le lien entre activité et mortalité et les déterminants multifactoriels de la mortalité des oiseaux et des chiroptères.
Phase 4 – création d’outils pour l’optimisation de la planification à l’échelle nationale
Les analyses croisées des référentiels de mortalité et d’activité, du lien statistique entre activité et mortalité, entre mortalité et paramètres environnementaux et enfin entre mortalité et gabarits des éoliennes permettront d’établir des cartes de zones à risque d’impact pour les oiseaux et les chiroptères basées sur des données réelles et fiables permettant aux développeurs éoliens et aux services déconcentrés de l’Etat, d’avoir une vision plus claire des critères de choix des sites.
Phase 5 – création d’outils pour l’optimisation des mesures de régulation
Optimiser les mesures de régulation existantes à travers l’intégration des données de mortalité et d’activité collectée à l’échelle nationale, ce qui n’a jamais été réalisé auparavant.
Synthèse des résultats à ce stade
Les rapports de suivis de mortalité réalisés entre 2019 et 2023 ont été collectés à l’échelle nationale (environ 1000 rapports). Ces rapports ont été synthétisés dans des bases de données permettant une première analyse des données brutes sous forme graphique et cartographique présentée dans le cadre du séminaire SOLEOBIO organisé par l’OFB. Au regard du bon avancement de la collecte des données, les rapports antérieurs à 2019 mais étant réalisés dans des conditions similaires aux suivis 2019-2013 ont été demandés.
Application et valorisation
Les résultats des synthèses des données brutes ont été présentées dans le cadre du séminaire SOLEOBIO organisé par l’OFB (5 avril 2024) et du colloque sur les Energies renouvelables et la biodiversité, organisé par l’ANBDD (28 mai 2024).
Coordinateur
- OUEST AMENAGEMENT SCOP (35)
Partenaire
- MNHN - Laboratoire CESCO (75)
Zone d'implantation des porteurs du projet
- Carquefou (44)
Détails du projet
- Durée : 36 mois
- Mois/Année de démarrage : Décembre 2023
39 700 € Montant total projet
29 600 € Aide projet