Sortie du numéro 44 de la lettre Recherche consacrée à la qualité de l'air

La pollution de l'air, qu'elle soit extérieure ou intérieure, demeure un enjeu majeur pour la santé publique malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
Améliorer la qualité de l’air nécessite de changer les pratiques individuelles. Mieux comprendre les représentations sociales associées à l’air et à ses pollutions et mettre à disposition les outils et informations adaptés sont des leviers indispensables à l’efficacité des politiques publiques. L'amélioration de la qualité de l'air est un enjeu majeur pour de nombreuses grandes agglomérations, qui continuent de dépasser les seuils de polluants autorisés. Ces seuils sont fixés pour protéger la santé publique, et ils évoluent pour se rapprocher des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'ADEME, l'Agence de la transition écologique, joue un rôle clé dans la promotion de pratiques durables et la réduction de la pollution. En intégrant les sciences humaines et sociales dans ses programmes de recherche, l'ADEME vise à mieux comprendre les comportements humains et à identifier les leviers de changement nécessaires pour adopter des pratiques moins polluantes.
Au sommaire de ce numéro
- EXPOSÉ, Aborder la qualité de l'air par le prisme des sciences humaines et sociales
- RÉSULTATS SIGNIFICATIFS, Quel apport des micro-capteurs pour améliorer la qualité de l'air et préserver la santé ?
- RENCONTRE, Marie Verriele-Duncianu, Chantal Derkenne « L'approche multidisciplinaire permet de saisir le sujet dans toute sa complexité »
La Lettre Recherche de septembre 2023
Malgré d’importants progrès accomplis depuis trente ans, la pollution de l’air tant extérieur qu’intérieur reste une problématique majeure de santé publique. Par exemple, plusieurs grandes agglomérations dépassent encore les seuils de polluants autorisés, alors que ces seuils vont évoluer vers les valeurs préconisées par l’OMS pour mieux protéger notre santé....
Lien vers la lettre Recherche de septembre 2023