-
Le projet en deux mots
Le projet AMUi vise à produire une évaluation des impacts des démarches d’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) sur les bâtiments et leurs habitants, ainsi qu’un regard sur leur pertinence pour la décarbonation et l’atteinte des objectifs de la SNBC.
Contexte et enjeux
Constat n°1
Les rénovations et les constructions sont de plus en plus performantes mais l’écart entre les consommations réelles et les consommations prévisionnelles est très important (de l’ordre de 50 %). Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce constat, dont le facteur humain lié à l’usage du bâtiment :
- L’impact des comportements représente une part importante de ce différentiel entre consommations théoriques et consommations réelles, et notamment dans le cadre de bâtiments très performants ;
- Il est difficile à quantifier et à intégrer, notamment dans le cadre d’une approche purement technique. La notion de confort ne dépend pas seulement de réglages de référence sur les paramètres de l’environnement intérieur mais aussi de divers facteurs à la croisée entre technique, contexte, physiologie et psychologie.
Constat n°2
Les démarches d’assistance à maîtrise d’usage (AMU) proposent des réponses à ces problématiques, en défendant l’idée d'adapter les espaces bâtis aux usagers plutôt que l'inverse, ce qui requiert d’intégrer les usagers et parties prenantes en amont des projets, si possible dès la préprogrammation.
Objectifs
Objectif principal
Déterminer les impacts des missions d’assistance à maîtrise d’usage sur les bâtiments et leurs habitants ; vérifier la pertinence de ces actions pour l’atteinte des objectifs de performance énergétique définis dans le cadre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)
-> Les missions AMU apportent-elles une plus-value dans un objectif de décarbonation ?
Objectif secondaire
Outiller les acteurs professionnels, les opérateurs de projets de construction / rénovation… pour la conduite de missions AMU de qualité.
Synthèse des résultats
L'identification des divers mécanismes à l'œuvre autour de l'AMU a amené le consortium à considérer 3 axes de critères :
- Les apports au projet bâti, à son environnement et à ses acteurs ;
- La qualité en exploitation ;
- La dynamique humaine et sociale.
Le projet a permis d'observer une série d'impacts et de générer des recommandations pour les acteurs de terrain et les chercheurs. La grille construite avec critères et pistes d'indicateurs constitue un outil solide de pédagogie et d'évaluation, à faire évoluer pour une exploitation plus opérationnelle. Des pistes sont également formulées pour continuer le travail initié.
En savoir plus : Rapport du projet
Application et valorisation
Plusieurs valorisations sont envisagées
- Mise à disposition d’un support de communication des résultats (ppt)
- Evénements de présentation des résultats, notamment à la filière professionnelle concernée.
Coordinateurs
- Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
Partenaires
- ISEA
- CREALEAD
- USH
Localisation du terrain d’étude
- France, National
Détails du projet
- Début de projet : juillet 2023
- Durée/mois : 24 mois
Montant total du projet
- 227 341 euros
Montant de l’aide Ademe
- 134 592 euros