• Recherche
  • Urbanismes, Territoires et Sols
  • Sites pollués et friches

Le projet BioDISSPOL vise à améliorer le diagnostic et la gestion des sites pollués en utilisant des biomarqueurs microbiens et des techniques de marquage isotopique pour évaluer la biodégradation in situ en ciblant notamment les solvants chlorés. Ce projet développe une boîte à outils intégrant des approches innovantes pour offrir aux gestionnaires de sites des méthodes de surveillance plus précises et efficaces.

Contexte et enjeux

Le projet BioDISSPOL s’inscrit dans l’Axe 1 de GESIPOL : « Améliorer et consolider les méthodes de diagnostic de sites et la caractérisation des sources de pollution ». L’approche proposée se veut complémentaire des données classiquement obtenues sur le degré de pollution d’un site par un suivi physico-chimique. Elle vise à appliquer :

  1. des biomarqueurs (présence et abondance de gènes impliqués dans les voies de dégradation microbiennes ; biodiversité et capacité métabolique globale par métagénomique de la communauté naturelle s’un site) pour renseigner sur le potentiel intrinsèque de dégradation de la communauté microbienne naturelle d’un site et assurer le suivi d’une atténuation ou d’une bioremédiation sur site

  2. le marquage isotopique composé spécifique (CSIA), outil puissant et direct pour évaluer la biodégradation in situ qui conduit à un changement significatif de la composition isotopique du polluant et pour identifier les sources des polluants et tracer leur migration dans les aquifères. A terme, leur couplage doit permettre de mieux appréhender la faisabilité et d’orienter le développement de stratégies de bioremédiation sur site basées sur des processus microbiens. Les polluants ciblés dans BioDISSPOL sont les solvants chlorés, composés de synthèse très toxiques et volatils, considérés comme les polluants les plus répandus dans les eaux souterraines.

Objectifs

En 2016, la base de données nationale BASOL recense plus de 400 sites pollués par des solvants chlorés, principalement du PCE et du TCE. En s’appuyant sur un site atelier principal, l’enjeu du projet est de démontrer la pertinence de l’utilisation de biomarqueurs moléculaires spécifiques pour la caractérisation et le suivi de site, leur applicabilité et leur plus-value, en combinaison avec des mesures isotopiques et des mesures physico-chimiques. Ce projet met également l’accent sur le transfert et l’innovation technologique orientés vers les besoins réels des marchés du domaine de la gestion et de la remédiation des sites et sols pollués, en intégrant une démarche de mise à disposition des gestionnaires de site et bureau d’étude d’une boîte à outils pour la surveillance et la gestion de sites pollués.

Partenaires

BRGM (coordinateur), Université de Strasbourg, GenoScreen

Début et fin de projet

Août 2015 à Août 2018

619k€ Montant total du projet

289k€ Aide projet

Haut de page