• Recherche
  • Energie
  • Agriculture, l'alimentation, les forêts et bioéconomie

Sortie du numéro 40 de la lettre ADEME Recherche consacrée au biomimétisme : innover en s'inspirant de la nature.

« Nous inspirer du monde vivant pour identifier des stratégies de performance environnementale »

Le biomimétisme, en s'inspirant des modèles et des systèmes naturels, nous pousse à repenser nos objectifs, pratiques et exigences pour mieux intégrer nos activités humaines dans les cycles biogéochimiques naturels. Cependant, cette démarche soulève également des défis et des opportunités de recherche.  

L'ADEME a commencé à intégrer les principes du biomimétisme dans ses appels à projets de recherche et développement, ainsi que d'innovation (Investissements d'avenir, appels à projets recherche (APR), programmation nationale des thèses…) encourage un large éventail d'acteurs à proposer des projets pluridisciplinaires en intégrant le biomimétisme dans ses appels à projets. 

Au sommaire de ce numéro

  • EXPOSÉ /Biomimétisme : innover en s'inspirant de la nature ;
  • RÉSULTATS SIGNIFICATIFS/ Un atout pour la transition écologique ;
  • RENCONTRE / Kalina Raskin Directrice générale de Ceebios (Centre d'études et d'expertises en biomimétisme) et Iman Bahmani-Piaseczny, Référente experte nationale sur le biomimétisme à l'ADEME.

La Lettre Recherche de octobre 2022

Le biomimétisme interroge en profondeur nos objectifs, nos pratiques et nos exigences qui font souvent l'impasse sur la nécessité d'intégrer nos activités au monde biologique et à ses grands cycles biogéochimiques. Pour autant, la connaissance des modèles biologiques est encore loin d'être exhaustive et nécessite des travaux de recherche[…] Plus de détails

Lien vers la lettre Recherche - Octobre 2022
Haut de page