Le projet BIOXYVAL vise à développer des technologies innovantes pour dépolluer et valoriser les friches industrielles impactées par les hydrocarbures et HAP, en optimisant le traitement des sols et des eaux, notamment via des solutions in situ. Le projet porte sur divers procédés (thermiques, chimiques) et diverses matrices (sols et eaux souterraines).
Contexte et enjeux
Les mutations industrielles et urbaines depuis le milieu du XXème siècle ont entraîné l’apparition d’un grand nombre de sites délaissés : cokeries, usines à gaz, industries pétrochimiques ou sidérurgiques… Ce sont de vastes surfaces souvent proches des centres urbains et présentant donc un potentiel de valorisation économique important. Ils sont cependant contaminés par une pollution complexe (pollution aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques - HAP), et les techniques de dépollution disponibles actuellement ne permettent pas de supprimer ou de réduire à un niveau acceptable les risques sanitaires et environnementaux.
Le projet BIOXYVAL vise donc à développer des solutions de traitement de la pollution aux HAP soit environ 16% des sites pollués identifiés et suivis par les pouvoirs publics (base BASOL). Le projet regroupe 10 adhérents du cluster ELFI (Ecopole Lorraine Friches Industrielle). Il se déroule sur une ancienne cokerie en Loraine, représentatif de ce contexte et offrant l’avantage d’être l’un des sites ateliers nationaux du réseau SAFIR.
Objectifs
L’objectif du projet BIOXYVAL est de construire une filière par l’assemblage de technologies émergentes interconnectées afin d’amener des solutions de gestion intégrées de friches industrielles à pollutions complexes dominées par les composés organiques. La construction de cette filière doit se baser entre autre sur :
l’optimisation de la phase de diagnostic et de la phase de dépollution des eaux ;
le développement de techniques de traitement des sols optimisées, plus spécialement in situ (c'est-à-dire sans excavation des terres) ;
le développement de techniques de valorisation sur site des matériaux excavés et traités et de réutilisation ou refonctionnalisation des sols, qui retrouvent après traitement des fonctions biologiques.
Déroulement
Les principales étapes du projet sont les suivantes :
optimisation des diagnostics environnementaux et amélioration de la qualité des mesures via le développement de nouvelles méthodologies et la validation d’outils robustes, fiables et peu coûteux ;
optimisation des techniques de traitement en zone saturée (eaux souterraines) ;
développement de procédés innovants de traitement en zone non saturée (sols) ;
gestion intégrée des matrices polluées via la refonctionnalisation des sols et la valorisation en technique routière.
Partenaires
EODD Ingénieurs Conseils (coordinateurs), microhumus, GISFI, COLAS, ICF Environnemet, SERPOL, Tauw, Brézillon, sol environnement, BRGM
Début et fin de projet
Janvier 2014 à Mai 2021
5 100k€ Montant total du projet
2 700k€ Aide projet
Ce projet est soutenu dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir
