Le projet en deux mots
Le projet CBP4ETHANOL2G, vise le développement d’un procédé économiquement viable de conversion de la biomasse lignocellulosique en éthanol, en réduisant le coût de production via l’utilisation d’une étape de prétraitement douce et peu couteuse et une fermentation continue.
Contexte et enjeux
La lignocellulose est considérée comme une matière première essentielle pour la production durable de carburants et de produits chimiques difficiles à décarboner, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins les technologies actuelles de conversion des lignocelluloses en carburants et produits chimiques de commodités sont trop coûteuses. Ils commencent par un prétraitement coûteux qui utilise des températures et des pressions élevées (par exemple, l'explosion à la vapeur) pour rendre les fractions polyosidiques accessibles à la conversion enzymatique par des cocktails d'enzymes fongiques commerciales. La conversion biologique ultérieure comporte généralement plusieurs étapes :
i) la production d'enzymes fongiques cellulolytiques,
ii) l’hydrolyse de la cellulose et des hémicelluloses en sucres simples et
iii) la fermentation des sucres simples. Le coût du prétraitement et le coût des enzymes sont deux facteurs majeurs qui influencent le prix de l'éthanol cellulosique, ce qui se traduit par des dépenses élevées.
Objectifs
L'objectif du consortium est de développer un procédé économiquement viable pour la conversion de la biomasse lignocellulosique en éthanol. Le consortium se concentrera sur la conversion des résidus agricoles, par exemple les tiges de maïs ou la bagasse de canne à sucre. Le consortium y parviendra en optimisant un prétraitement doux et en développant un processus de fermentation continue, dans lequel un biocatalyseur est capable de produire toutes les enzymes nécessaires à la décomposition de la lignocellulose et, en même temps, de convertir tous les sucres en éthanol. Ce processus simplifié permettra de réduire considérablement les coûts par rapport aux procédés actuels.
Synthèse des résultats
À la fin du projet, notre objectif global est d'être prêt à passer du laboratoire à l'échelle pilote. Le développement des bioraffineries lignocellulosiques apporte une contribution positive aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Il offre une solution durable aux agriculteurs, favorise la décarbonisation de l'économie et présente des avantages écologiques significatifs, consolidant ainsi son rôle dans le développement durable.
Application et valorisation
Celluol, en tant que coordinateur du projet, a priori est responsable de la valorisation des résultats. Une fois démontré à l'échelle du laboratoire, l'objectif est de construire un pilote.
Coordinateur
- Celluol
Partenaires
- Institut National Polytechnique de Toulouse
- INSA Toulouse
Localisation du terrain d’étude
- Toulouse
Détails du projet
- Début de projet/année : Mai 2025
- Durée/mois : 30 mois
Montant total du projet
- 360 722 euros
Montant de l’aide Ademe
- 299 918 €