Le projet en deux mots
Le projet CECOB vise à améliorer l’évaluation du confort dans les bâtiments à ossature bois, en combinant instrumentation, enquêtes auprès des usagers et modélisation hygrothermique. Il permettra de mieux comprendre les facteurs influençant le confort d’été, notamment l’impact des conditions d’exploitation et des transferts hygrothermiques.
Contexte et enjeux
La construction à ossature bois présente des atouts importants pour répondre à la réglementation environnementale RE2020 en termes d’exigences thermique et environnementale. Cependant, ce type de construction reste défavorisé aujourd’hui par les critères du confort d’été de cette même réglementation du fait de la faible inertie de ce type de bâtiment. Mais qu’en est-il réellement du comportement des bâtiments bois vis-à-vis du confort ? Afin de mettre en place des modèles permettant de se rapprocher au plus près des conditions de confort intérieur d’un bâtiment bois, plusieurs facteurs sont à prendre en compte tels que l’inertie des bâtiments bois dans les outils de modélisation, la notion de confort et les indicateurs associés ou encore le comportement des usagers. Il est nécessaire de se rapprocher au plus près du confort ressenti par les usagers des bâtiments bois, afin de vérifier l’adéquation de telles constructions aux performances thermiques et énergétiques exigées.
Objectifs
Afin de présenter de nouvelles voies d’amélioration pour l’évaluation du confort des bâtiments bois, le présent projet a pour but 1) d’évaluer finement le confort d’été perçu dans des bâtiments à ossature bois, 2) d’évaluer l’impact des conditions d’exploitation sur le confort à l’intérieur des bâtiments et 3) évaluer l’impact du transfert hygrothermique à l’échelle du bâtiment sur les conditions de l’environnement intérieur. Afin d’atteindre ces objectifs, l’instrumentation et le monitoring de plusieurs logements au sein de bâtiments à ossature bois seront mises en œuvre. A des fins de comparaison, des logements présentant une inertie de masse plus importante seront également instrumentés. Des enquêtes par questionnaire et observation auprès des usagers des bâtiments seront réalisées. Un travail de modélisation hygrothermique à l’échelle du bâtiment sera effectué simultanément pour permettre de comparer des résultats expérimentaux du monitoring aux simulations.
Synthèse des résultats
Les mesures physiques menées dans les deux démonstrateurs ont permis de tirer des conclusions sur le niveau de confort hygrothermique de ces espaces. Les questionnaires destinés aux usagers du bureau paysager de FCBA et des logements de Belleville a été conçu pour évaluer le confort global et le confort thermique perçu durant l’été 2024. Ils permettent d'identifier les actions mises en place pour améliorer le confort, si nécessaire, ainsi que celles souhaitées par les usagers.
Application et valorisation
Un article rédigé par le LMDC dans le cadre de la Conférence IBPSA (International Building Simulation Conference and Exhibition) explore l'optimisation du confort d'été dans les bâtiments résidentiels en mettant l'accent sur les bâtiments à structure bois. Il aborde la question de la faible inertie thermique de ces bâtiments et propose une analyse à différentes échelles.
Coordinateurs
- Institut Technologique FCBA
Partenaires
- ENSAP Bordeaux - GRECCAU
- INSA Toulouse - LMDC
- Cdc Habitat
- A003architectes
Localisation du terrain d’étude
- Bordeaux
Détails du projet
- Début de projet : avril 2023
- Durée : 38 mois
Montant total du projet
- 356 235 euros
Montant de l’aide Ademe
- 249 364 euros