Le projet en deux mots
Le projet CLIMESTIM vise à développer un moteur de calcul « réaliste » de la demande de froid et d’électricité (liée à la climatisation) des bâtiments tertiaires situés à la Réunion et en métropole, en fonction de ses caractéristiques.
Contexte et enjeux
A La Réunion, la climatisation représente entre 50 et 70% de la consommation des bâtiments tertiaires et est identifiée depuis longtemps comme un enjeu énergétique important avec 80% des bâtiments tertiaires climatisés. En France métropolitaine, la climatisation des bâtiments tertiaires est depuis peu considérée comme un enjeu grandissant.
En parallèle, le décret tertiaire fixe des cibles de réduction ambitieuses de la consommation énergétique pour les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² : une meilleure maitrise de la consommation électrique liée à la climatisation devient incontournable, à La Réunion comme en en France métropolitaine.
Il apparait difficile d’estimer les consommations de climatisation sans avoir recours à de la mesure ou à de la simulation, ce que tous les sites ne peuvent se permettre en raison de la complexité et des coûts importants. Et sans connaitre l’enjeu énergétique de départ, comment évaluer les gains potentiels à attendre d’une (ou des) action(s) de performance énergétique ?
Objectifs
Le projet CLIMESTIM vise à mettre sur pied un outil de calcul qui s’adresse prioritairement aux maitres d’ouvrage (les acteurs soumis au décret tertiaire) : il devra à la fois être facile d’utilisation et complet et permettra 1. d’estimer la consommation de froid et d’électricité liée à la climatisation centralisée d’un bâtiment de bureaux moyennant un minimum de paramétrage 2. d’évaluer les gains potentiels lors de la mise en œuvre d’actions de performance énergétique. La particularité de l’outil est qu’il prendra en compte les dérives d’usage et de fonctionnement (fonctionnement 24h/24, température de consigne trop basse, surdimensionnement du GEG et de la pompe de distribution, etc.), ce que ne font pas les outils existants basés exclusivement sur de la simulation. Or ces dérives ont un impact considérable sur les consommations au final. Pour obtenir un résultat le plus réaliste possible, il se basera sur des résultats de mesure couplés à une approche STD (Simulation ; Thermique Dynamique), avec une déclinaison « Réunion » et une déclinaison « France métropolitaine ».
Synthèse des résultats
Le projet a la particularité d’être basé sur une année complète de mesures sur 16 bâtiments réels, qui s’étalent sur les deux 1ères années du projet. A ce stade, les mesures ainsi que les modélisations liées sont toujours en cours, les 1ères analyses ayant déjà mis en évidence des schémas de fonctionnement et des niveaux de performance récurrents sur les sites étudiés. Ces résultats seront la base du moteur de calcul, avec l’objectif de fournir une fourchette de consommation plausible, pour rendre l’outil opérationnel pour les maitres d’ouvrage tout en étant simple d’utilisation.
Application et valorisation
L’outil se positionne comme un outil d’accompagnement au décret tertiaire pour les maitres d’ouvrage. Il pourra leur servir pour estimer la part de consommation liée à la climatisation dans leurs bâtiments de bureaux puis les guidera dans leur projet de mise en œuvre d’actions de performances énergétiques en identifiant les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre.
Pour suivre cette logique, l’outil, au simple format Excel et diffusé librement, inclura :
- un onglet de paramétrage du bâti et des équipements de climatisation actuels
- un onglet présentant une estimation de la demande de froid et d’électricité
- un onglet permettant d’étudier des scénarios d’actions de performance énergétique (sur les usages, le bâti, les équipements)
Coordinateurs
- FMDE
Partenaires
- Enertech
- LEU Réunion
Localisation du terrain d’étude
Réunion et France métropolitaine
Détails du projet
- Début de projet : octobre 2022
- Durée : 36 mois
Montant total du projet
- 356 235 euros
Montant de l’aide Ademe
- 249 365 euros