CO2SafeQuest - Elucider propriétés et comportement des failles pour le CCS.
En cours
Le projet en deux mots
CO2SafeQuest a pour objectif global de fournir de nouvelles données et des workflows innovants et intégrés abordant le confinement à long terme du CO2 dans les sites de stockage de grès faillés, en tenant compte du comportement des failles dans les réservoirs, les roches de…
Contexte et enjeux
Une meilleure compréhension du comportement de faille lors de l'injection de CO2, et en particulier du comportement de la faille lorsqu'elle traverse la roche de couverture, est nécessaire pour accélérer la mise en œuvre et sécuriser le stockage du CO2 dans les milieux poreux. Des failles sont présentes dans la plupart des formations géologiques ciblées pour le CSC, y compris les roches gréseuses, qui présentent une capacité de stockage importante. L'élucidation des propriétés et du comportement des failles dans le contexte de stockage géologique du CO2 est donc nécessaire pour « accélérer l'expansion des technologies de CSC et à moindre risque » et « minimiser ou éviter l'impact négatif du stockage du CO2 sur la santé humaine et l'environnement ».
Objectifs
Le projet CO2SafeQuest vise à améliorer l'évaluation des risques d'intégrité des sites de stockage de CO2 contenant des failles et à fournir des solutions pour réduire les risques de réactivation et de fuite de ces failles pendant les opérations de stockage de CO2, assurant ainsi le confinement à long terme du CO2 et la sécurité du stockage. Ce projet vise en particulier à combler les lacunes restantes dans la compréhension des changements dynamiques des zones de faille.
CO2SafeQuest a pour objectif global de fournir de nouvelles données et des workflows innovants et intégrés abordant le confinement à long terme du CO2 dans les sites de stockage de grès faillés, en tenant compte du comportement des failles dans les réservoirs, les roches de couverture et les roches de recouvrement. Ces workflows innovants seront conçus et testés sur des cas d'usage réels tels que le site de stockage norvégien Poséidon.
Synthèse des résultats attendus
Les aspects innovants du projet sont de fournir de nouvelles données sur la caractérisation des failles et le comportement des failles lors de l'injection de CO2, en laboratoire, à l'échelle méso et sur affleurement ; de mettre à niveau les simulations numériques du comportement des failles à l'échelle méso et du site de stockage et d’effectuer l'évaluation du risque de rupture sur deux cas industriels ; de fournir des workflows intégrés pour l'évaluation du risque de réactivation, de la caractérisation à l'évaluation par simulation numérique ; et enfin d’améliorer la communication sur les risques afférents aux failles dans le contexte du stockage de CO2 auprès des industriels, des régulateurs et des parties prenantes concernées et diffuser les résultats du projet pour favoriser l’appropriation sociétale du sujet.
Application et valorisation
Ce projet contribuera de manière significative à la transition énergétique et à l'atténuation du changement climatique en fournissant aux industriels des outils et des workflows capables de cibler rapidement et en toute sécurité des réservoirs pour le CCS plus complexes. De plus, ce projet fournira une évaluation des risques et des stratégies de remédiation pour le site de Poseidon en cours d’évaluation et de développement en Mer du Nord. Les protocoles, méthodologies et outils numériques développés permettront aux partenaires de réaliser des études pour d’autres cas industriels.
Coordinateur
SINTEFPartenaire
Norvège : University of Oslo, NGI, Shell, OMV, AkerBP Suisse : ETHZ USA : LBNL Ecosse : UEDIN, SCCS, TRACS, HydrafactMontant de l’aide ADEME
282 000 eurosLocalisation du terrain d'étude
Rueil-Malmaison, France
Pour en savoir plus
Ce projet est soutenu par l'ADEME dans le cadre du partenariat multilatéral et stratégique de programmes nationaux et régionaux de recherche, de développement et d'innovation (RDI) dans les États membres de l'UE et les pays associés.