CoPlan-Heat - Co-Planification Territoriale pour l'Adaptation aux Vagues de Chaleur
En cours
Le projet en deux mots
Le projet CoPlan-HEAT vise à élaborer une approche coopérative permettant d’identifier les territoires et les habitants les plus exposés aux vagues de chaleur, caractériser les facteurs de vulnérabilité (sociaux, économiques, urbains, etc.) et évaluer l’efficacité de différentes solutions d’adaptation.
Contexte et enjeux
Avec le réchauffement climatique, la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur sont amenés à augmenter. Ce phénomène se cumule avec les phénomènes d'urbanisation, d'artificialisation des sols et d'émissions de chaleur anthropique, exposant ainsi les territoires et les populations à de multiples risques. De nombreux articles montrent à la fois les liens entre vagues de chaleur, morbidité et mortalité, mais également la plus forte exposition et vulnérabilité des territoires et populations défavorisées à ces situations.
La diversité des solutions disponibles pour s’adapter aux vagues de chaleur, des critères d'évaluation, des contextes territoriaux et des parties prenantes appellent à davantage de travaux de recherche. Un besoin en méthodes, outils d’aide à la décision et expérimentations a été identifié pour mieux impliquer les acteurs locaux et prendre davantage en compte leurs besoins. C'est à ce besoin que répond le projet CoPlan-HEAT, qui associe la ville de Marseille sur toute sa durée.
Objectifs
Le projet CoPlan-HEAT vise à améliorer la compréhension des solutions existantes pour faire face aux vagues de chaleur et à identifier les plus adaptées pour un quartier vulnérable de Marseille. Le projet apportera également des méthodes pour étudier et choisir les solutions à déployer, en impliquant activement les acteurs locaux et en conciliant leurs besoins avec les avis des experts.
En parallèle, le projet ambitionne de créer une dynamique opérationnelle à l’échelle de villes et de quartiers autour de la question des vulnérabilités face aux vagues de chaleur. Notamment, le projet participera à mieux identifier et caractériser les vulnérabilités.
Synthèse des résultats attendus
Le projet CoPlan-HEAT vise à développer une méthode coopérative pour identifier et caractériser les territoires vulnérables aux vagues de chaleur, ainsi qu'à évaluer et sélectionner des solutions d'adaptation adaptées à leurs spécificités locales. L'approche repose sur une logique d'aide à la décision collaborative, intégrant divers critères tels que le confort thermique, la qualité de vie, la consommation d'énergie, l'empreinte carbone et les impacts sur la biodiversité.
Les résultats attendus incluent la mise en place d'une démarche collaborative qui permettra aux acteurs locaux de co-construire des solutions d'adaptation efficaces. Cette démarche favorisera l'implication des collectivités, des citoyens et des experts, garantissant que les réponses apportées soient pertinentes et adaptées aux besoins des populations.
En outre, le projet s'inscrit dans le cadre d'un contrat Ville Climat visant à réduire les émissions de GES d'ici 2030. Les recommandations issues de CoPlan-HEAT permettront d'améliorer la résilience des territoires face aux vagues de chaleur, tout en tenant compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. L'objectif final est de renforcer la capacité d'adaptation des villes tout en améliorant le bien-être des habitants.
Coordinateur
ENERGIES DEMAINPartenaire(s)
Montant de l’aide ADEME
192 300 eurosMontant total du projet
306 727 eurosLocalisation du terrain d'étude
Marseille (Bouches-du-Rhône)