• Programmes de recherche

Le projet en deux mots

L’application DENSITHERM modélise les besoins actuels des bâtiments candidats, la sous-station, le réseau de distribution et les moyens de production. Elle offre la faculté d'identifier les secteurs géographiques propices au développement de réseaux de chaleur urbains et fournit un tracé prévisionnel, une enveloppe financière et un coût prévisionnel de la chaleur.

Contexte

L'énergie, et plus spécifiquement la chaleur renouvelable au travers la mise en place de services publics, devient une composante à part entière de l'aménagement du territoire. Lorsqu'un élu décide de rénover une voirie, il s'interroge naturellement sur l'opportunité de travaux à réaliser sur ses réseaux de distribution d'énergie.  

Parallèlement, les usages de l'énergie sous forme de chaleur représentent environ la moitié de la consommation nationale. Or, 5 % seulement sont couverts par des réseaux de chaleur (26 TWh/an). Le champ de développement, par conséquent vaste, concerne tant les services existants, que de nouveaux projets à créer.  

Le projet DENSITHERM® vise à développer une application Web à destination de tout acteur en charge du développement des réseaux de chaleur afin d'identifier rapidement et simplement des opportunités de création et d’extension de réseaux de chaleur. 

Objectifs

Excepté certains exploitants de chauffage ayant développé des solutions internes, aucun outil n’existe pour identifier rapidement le potentiel de développement d’un réseau de chaleur sur un territoire.  

A l’issue d’un référencement du patrimoine cible, l’application DENSITHERM modélise les besoins actuels des bâtiments candidats, la sous-station, le réseau de distribution et les moyens de production.  

L’application a ainsi vocation à jouer un rôle dans l’identification des projets des collectivités, mais également dans l'actualisation des schémas de cohérence territoriale (SCoT) et des plans locaux d'urbanisme (PLUi). Par sa souplesse d'utilisation et sa rapidité d’exécution, elle offre la faculté d'identifier les secteurs géographiques propices au développement de réseaux de chaleur urbains et fournit un tracé prévisionnel, une enveloppe financière et un coût prévisionnel de la chaleur.  

Le résultat ne remplace pas l'étude de faisabilité, mais il facilite la prise de décision pour inciter les décideurs à aller plus loin. 

Déroulement

Le projet DENSITHERM s’est déroulé en 5 lots, la méthode de mise au point de l’application s’appuyant sur une démarche itérative. 

  • Le premier lot a consisté en un développement de l’interface Homme-Machine, qui s’est concrétisé par l’élaboration du site web test permettant à l’utilisateur de conduire des investigations sur un territoire. L’utilisateur spécifie tout d’abord ses critères de recherche. Un algorithme permet d’élaborer une première carte interactive faisant apparaitre les patrimoines identifiés sur le secteur sélectionné. Après validation des hypothèses, le moteur de calcul effectue les simulations et restitue les résultats sous la forme d’une seconde carte interactive et d’une synthèse présentant les indicateurs essentiels et quelques graphiques.
  • Le deuxième lot a permis de définir des archétypes de bâtiments, qui ont été qualifiés et modélisés. Parallèlement, une série d’algorithmes a été développée et intégrée au site web pour simuler à pas horaire le fonctionnement du réseau, depuis le patrimoine raccordé jusqu’au moyen de production. Les résultats techniques alimentent le processus d’analyse économique du projet.
  • Le troisième lot a concerné la collecte des données auprès des partenaires du groupement. Le traitement de ces données a été multiple : hypothèses de fonctionnement du réseau, cas type de réseaux existants étudiés en détail, alimentation en information des lots 1, 2 et 5.  
  • Le quatrième lot a porté sur la collecte de données complémentaires, dont le besoin n’a pas été identifié antérieurement, mais nécessaires à la finalisation de l’application.  
  • Le cinquième lot avait vocation à tester l’ergonomie du site et la robustesse des résultats. 

Synthèse des résultats

Le consortium a développé une application fonctionnelle permettant d’identifier simplement et rapidement des projets d’extension de RCU existants et de création de projet au bénéfice des :  

  • Autorités organisatrices : (communes, CU et métropoles, syndicats d'énergie…) ;  
  • Animateurs (CEP, associations EnR, CCRT…) ;  
  • BE thermiques, spécialisés dans la planification énergétique, en aménagement ou urbanisme, assistant à maître d'ouvrage… ;  
  • Centres de formation et de recherche ;  
  • Opérateurs intervenant auprès des collectivités : société d'aménagement, Majors de l'énergie ou groupes régionaux.  

DENSITHERM est un outil d’accélération du développement de la chaleur renouvelable à l’échelle nationale. 

Application et valorisation

Du point de vue des organismes ayant testé l’application, l’outil répond aux attentes des utilisateurs et peut être utilisé dès à présent par les collectivités, organismes d’études (BET, AMO, urbanistes, aménageurs…), les forces commerciales des opérateurs énergétiques…  

CEDEN examine l’opportunité de commercialiser l’application dans les 12 mois à venir.  

Cette commercialisation pourrait prendre la forme d’une licence permettant l’accès à l’application web. La mise en place d’un abonnement semble incontournable pour assurer la mise à jour des données alimentant l’outil, pour poursuivre son développement et de répondre aux divers problèmes que pourraient rencontrer les utilisateurs.

 

Coordinateur  

  • CEDEN (76)

 

Partenaires

  • ARMINES - CES (75)  
  • Institut Mines Télécom (IMT) Atlantique - OSE-GEPEA (44)  
  • IDEX ENERGIES (92)

 

Localisation

  • Haute-Normandie, Seine-Maritime, Rouen
  • Bretagne, Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc

 

Détails du projet

  • Durée : 24 mois + 6 mois (extension)
  • Mois/Année de démarrage : Octobre 2021

 

Montant total projet 

  • 480 996 €

Aide projet

 282 027 € 

Pour en savoir plus

Haut de page