"Sortie du numéro 46 de la lettre ADEME Recherche consacrée aux dynamiques territoriales et transition écologique, quelles contributions de la recherche ?

Comprendre comment les projets territoriaux de transition écologique prennent forme est un enjeu majeur pour l’ADEME afin d’être en mesure de les accompagner au mieux. Visant une transition économique responsable et conçue pour contribuer au dialogue science-société, le programme COOP’TER constitue une réponse innovante.
La stratégie de recherche de l'ADEME, en articulation avec les appels à projets de recherche autour des quatre priorités thématiques, semble particulièrement prometteuse. Créer un cadre d'échanges et de dialogue entre chercheurs, associations, entreprises et collectivités est essentiel pour construire des réponses adaptées aux enjeux locaux.
Les initiatives comme le programme COOP'TER, ainsi que celles en cours en Pays de la Loire, en Bourgogne-Franche-Comté avec le Clus'Ter Jura, et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, montrent une volonté de favoriser l'émergence de nouvelles dynamiques sociales et économiques dans les territoires.
Au sommaire de ce numéro,
- L’édito de Baptiste Perrissin Fabert, Directeur général délégué à l’ADEME « Construire ensemble les réponses les plus adaptées aux enjeux locaux face au changement climatique »,
- La recherche au service de la transition des territoires,
- La thèse de Anne-Claire Savy, "Les dynamiques d’acteurs dans un contexte de transition vers une économie circulaire, le défi organisationnel",
- La coopération des acteurs territoriaux, une nécessité parfois délicate à construire,
- Rencontre avec Claire Pinet et Christian du Tertre…
- Le point sur la stratégie recherche et développement de l’ADEME.
La lettre ADEME Recherche de mars 2024
« Construire ensemble les réponses les plus adaptées aux enjeux locaux face au changement climatique. »
Liens vers la lettre ADEME Recherche de mars 2024