• Programmes de recherche

Le projet en deux mots

Le projet E2IC vise à améliorer la connaissance sur les impacts environnementaux associés aux chantiers (de construction, rénovation et déconstruction) et développer des outils permettant aux acteurs de quantifier ces impacts et faire progresser leurs pratiques.

Contexte et enjeux

La mise en place de la RE2020 va modifier la manière de calculer les impacts environnementaux du secteur du bâtiment, et donc de la phase chantier, soit le calcul de la contribution aux impacts du chantier qui prend en compte

  • les consommations d’énergie du chantier
  • les consommations et rejets d’eau du chantier,
  • l’évacuation et le traitement des déchets du terrassement,
  • les composants utilisés pour réaliser des ouvrages provisoires nécessaires au chantier ou pour protéger certaines parties de l’ouvrage pendant le chantier.

En lien avec les évolutions réglementaires liées à la gestion des PEMD, le projet a pour objectif :

  • le développement de nouvelles connaissances sur la fin de vie des composants du bâtiment
  • une méthodologie opérationnelle associée à un outil paramétrable d'analyse des impacts environnementaux sur la quantité et la localisation des PEMD issus du bâtiment à déconstruire ou à rénover 

Objectifs

Les aspects techniques, réglementaires et environnementaux sont couverts tels que :

Axe 1 : Construction neuve

Renforcer les connaissances sur les impacts associés à la phase chantier (amélioration du calcul du contributeur Chantier RE2020)

Développer un outil d’évaluation paramétrable de l’impact de chantier, sur un nombre restreint de typologies de projet

 

Axe 2 : Rénovation et déconstruction

Développer et renforcer les connaissances sur les impacts associés à la phase chantier dans ces projets ;

Confronter les scénarios de fin de vie des FDES/PEP à des données réelles de chantier, formuler des recommandations pour la réalisation et la vérification des FDES/PEP en vue des évolutions réglementaires du diagnostic PEMD et de la REP (nomenclature et typologies de valorisation) ;

Développer un outil permettant de mieux caractériser les externalités chantier et les impacts associés à la gestion des PEMD 

Synthèse des résultats

Le Test HQE Performance Chantier est toujours en cours ; la collecte de données de terrain se poursuit mais le consortium pressent que leur nombre sera trop faible pour proposer des valeurs de référence robustes à l’issue du projet, ou encore, des méthodes de calcul associées à des nouvelles pratiques de suivi des impacts environnement de chantier. D’autres sources de données sont donc exploitées.

L’outil d’évaluation proposera a minima les calculs du contributeur chantier de la RE2020, avec un

module déchet et une fonction de collecte de données complémentaire. Une valorisation devrait être rendue possible post-projet E2IC. 

Application & valorisation

Les méthodes de calcul dites améliorées qui pourront être proposées permettront aux professionnels des chantiers d’estimer les impacts des contributeurs énergie et déchets dès la conception de l’opération (valorisation des démarches vertueuses, anticipation des évolutions réglementaires). L’outil gratuit proposera des méthodes robustes et uniformisées. En l’utilisant également en fin de chantier, les professionnels pourraient comparer leurs estimations au bilan final.

La collecte de données en ligne étendue au-delà d’E2IC rendrait possible une consolidation des valeurs de références lors d’une itération d’amélioration des méthodes de calcul issues de la RE2020. Pour cela l’hébergement informatique du site devrait être assuré après E2IC. 

Coordinateurs

Philippe Léonardon - ADEME

 

Partenaires
  • Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
  • Alliance HQE-GBC
  • Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage (SEDDRe)
  • Bouygues Bâtiment Ile-de-France

 

Localisation du terrain d’étude

France

 

Détails du projet  
  • Début de projet : Janvier 2023
  • Durée : 30 mois

 

Montant total du projet

547 202 euros

Montant de l’aide Ademe  

285 564 euros 

Haut de page