Le projet en deux mots
Le projet ECOMOA vise le développement de méthodes et outils d’écoconception (basés sur l’analyse de cycle de vie – ACV) à destination des maitres d’ouvrage afin d’agir le plus en amont possible de la conception de projets urbains, et jusqu’aux phases de réalisation et d’exploitation.
Contexte et enjeux
L’analyse de cycle de vie est une méthode d’écoconception fiable et adaptée au secteur du bâtiment, de par ses aspects multicritère et multi-étape, qui évitent des déplacements de pollution. Cette méthode peut être utilisée à différents niveaux pour l’étude des bâtiments et des quartiers : définition d’objectifs de programme, aide à la conception, aide à la gestion, aide à la rénovation, aide à la stratégie de déconstruction. Elle est utilisée en France depuis les années 90 sur les bâtiments (B. Polster 1995) et plus récemment sur les quartiers (Popovici 2005). Cependant, elle est encore peu mobilisée en phase amont des projets de construction et de rénovation de bâtiments, lorsque les décisions importantes sont prises, pour différentes raisons : manque de temps, d’outils adaptés, de données détaillées et adaptées au contexte, etc. (Ipsen et al. 2021).
Objectifs
Le projet ECOMOA cible le développement de méthodes et d’outils spécifiques basés sur l’Analyse de Cycle de Vie à destination des maitres d’ouvrage, en partenariat avec la Ville de Paris. Les maîtrises d’ouvrage, notamment les collectivités, portent la réflexion en phase très amont, et le manque de données spécifiques au projet complique l’application de la méthode d’analyse de cycle de vie. La recherche est élaborée en co-construction avec la ville de Paris, partenaire du projet, pour s’adapter au plus près des contraintes et périmètres de responsabilité des acteurs de terrain.
Les objectifs de ce projet sont
- (i) d’adapter les outils existants et
- (ii) de proposer de nouveaux outils ou procédures tenant compte des objectifs spécifiques et contraintes particulières liés à la maîtrise d’ouvrage et au territoire dans lequel sont situés les projets.
Synthèse des résultats
Le projet ECOMOA va permettre d’identifier les verrous qui limitent l’application de la méthode ACV en phase amont des projets de construction en vue d’une démarche d’écoconception. Les développements méthodologiques mettront en évidence l’influence d’un jeu de données contextualisé et l’évolution des méthodes d’économie circulaire. L’application de l’ACV au parc des écoles montrera l’utilité de la méthode sur les projets de la ville, ainsi que ses limites. L’intérêt de l’usage de maquettes BIM et CIM pour une collectivité comme la ville de Paris sera étudié et enfin, les agents seront formés à l’application de la méthode.
Application et valorisation
La valorisation des travaux comportera plusieurs étapes :
- La production de littérature scientifique à travers la rédaction d’un article scientifique et/ou de la présentation des travaux dans le cadre de congrès de recherche
- La mise en place de session d’échange et de formation avec les chefs de projets de la ville de Paris sur l’ACV et sur les résultats du projet
- L’organisation d’un séminaire de restitution avec invitation d’un public varié, notamment à destination des maitres d’ouvrages
- La publication de l’ensemble des livrables du projet
Coordinateurs
- Adélaïde Feraille – Laboratoire Navier
Partenaires
- Bruno Peuportier / Charlotte Roux - ARMINES
- Florence Jacquinod - EIVP
- Cédissia About – Ville de Paris DCPA
Localisation du terrain d’étude
- Région parisienne
Détails du projet
- Début de projet : novembre 2023
- Durée : 36 mois
Montant total du projet
- 387 264 euros
Montant de l’aide Ademe
- 221 445 euros