• Programmes de recherche
  • Domaines d'expertise
  • Agriculture, l'alimentation, les forêts et bioéconomie

Le projet en deux mots

Le projet EMOTIONS vise à accompagner les acteurs dans la conception de systèmes durables de production de biomasse pour la bioéconomie. Il s’agira de leur fournir une méthode d’évaluation intégrée, dynamique, multicritère, avec un focus sur la biodiversité, de l’échelle de la parcelle à celle du territoire.

Contexte et enjeux

Le développement d’une bioéconomie durable doit combiner les objectifs de production de biomasse pour répondre aux différents besoins, et de minimisation des impacts environnementaux pour répondre aux exigences sociétales de durabilité et de résilience. A l’échelle de la parcelle, concevoir des systèmes de culture répondant à ces défis nécessite une évaluation rigoureuse et fondée scientifiquement de leurs performances. Celles-ci portent sur la production de biomasse et la réduction des impacts environnementaux, ainsi que sur la capacité à faire face à des perturbations exogènes comme le changement climatique Le recours à des méthodes d’évaluation multicritère répond à ce besoin d’évaluation ex ante (a priori sur des systèmes en phase de conception) ou ex post (a posteriori sur des systèmes en place). A l’échelle du territoire, Il s’agit de déterminer la distribution spatiale de ces systèmes innovants pour développer de nouvelles formes d’organisations socio-écologiques répondant aux enjeux de durabilité.  

Objectifs

L’objectif général du projet EMOTIONS est d’accompagner les acteurs dans la conception de systèmes durables de production de biomasse pour la bioéconomie. Il s’agira de leur fournir une méthode d’évaluation intégrée, dynamique, multicritère, avec un focus sur la biodiversité, de l’échelle de la parcelle à celle du territoire. Ainsi, le projet EMOTIONS vise à améliorer l’acceptabilité et soutenir le développement d’une production de biomasse durable, performante aux niveaux technique, économique social et environnemental, sachant qu’une réduction des impacts environnementaux est aussi une source de réduction des coûts cachés portés par la société. 

Synthèse des résultats

Le caractère novateur du projet EMOTIONS consiste à développer une méthode d’évaluation des relations entre pratiques agricoles et biodiversité en s’appuyant sur une base de connaissances issues de différents projets, et en intégrant des aspects sur l’hétérogénéité spatiale et temporelle des pratiques. Plus précisément les résultats attendus porteront sur les métriques de télédétection corrélées avec les pratiques, ll’impact spatio-temporel sur la biodiversité et fourniront un calculateur des indicateurs de biodiversité et documentation qui sera intégrés avec d’autres indicateurs environnementaux dans la plateforme d’évaluation intégrée MAELIA. Ceci permettra d’élargir l’évaluation de la durabilité de scénario territorialisé de production de biomasse. 

Coordinateurs  
  • INRA LAE

 

Partenaires  

Université Picardie Jules Verne Edysan

  • INRAE Dynafor

 

Localisation du terrain d’étude  
  • France Métropolitaine

 

Détails du projet  
  • Début de projet : mars 2025
  • Durée : 42 mois  

 

Montant total du projet  

  • 380 038 euros

 

Montant de l’aide Ademe  

  • 278 422 euros 
Haut de page