Des outils d'intervention
Le programme Thèses est aussi un des outils d’intervention pour mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME, qui vise à encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique dans un contexte de changement climatique en vue de préparer et de soutenir les actions opérationnelles de l’Agence.
Chaque année, l’ADEME sélectionne de 40 à 50 nouveaux projets de thèse, sur une base moyenne de 200 candidatures.
Les axes et questionnements prioritaires de recherche
Les axes et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2024 sont précisés au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes :
- préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique ;
- économie circulaire dans une optique de résilience ;
- transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone ;
- transition écologique et société.
Cette dernière priorité est dédiée aux questionnements et aux travaux attendus relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques ainsi qu’aux travaux transversaux d‘évaluation, de modélisation et de prospective.
Les infographies-thèses
Retrouvez les témoignages de doctorants qui identifient les solutions les plus adaptées sur des sujets au cœur des territoires.
Camille Martini présente ses travaux de doctorat sur les procès climatiques sous la forme d’une infographie, qui représente visuellement les contentieux, leurs acteurs, et les interactions qu’ils génèrent.
Lucas Estay doctorant en génie civil, travaille justement sur le sujet ! Lucas tâche de déterminer quelles sont les meilleures stratégies de rénovation à adopter dans l’agglomération toulousaine.