La participation aux programmes de collaboration technologique de l’Agence Internationale de l’Energie
L’ADEME est impliquée avec 140 experts français dans 18 programmes de collaboration technologiques (PCT) qui œuvrent sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les réseaux, le stockage et le transport.
Au service des acteurs mondiaux de la transition énergétique, les PCT facilitent la recherche collaborative et les échanges sur les bonnes pratiques.
Contexte et pilotage
La France est membre de l’AIE, qui offre une plateforme pour des programmes internationaux de recherche sur les sujets concernant l’énergie. Des accords signés par le ministère français (plus précisément la DGEC) permettent aux acteurs français (grandes entreprises, PME, universités, laboratoires publics de recherche et associations) de participer aux projets de recherche.
La France est représentée dans les comités de pilotage (ExCo). Ces comités veillent sur la pertinence de la stratégie et sur la communication des programmes, et décident de nouvelles thématiques à traiter.
Quelles organisations participent dans quelles tâches ?
Veuillez cliquer sur un PCT pour faire dérouler la liste.
AFC a été créée en 1990 et a comme mission :
- d’apporter une contribution significative à la recherche d’opportunités et d’obstacles à la commercialisation des piles à combustible
- en favorisant le développement des technologies des piles à combustible et leur application à l’échelle internationale et
- en transmettant des messages clés à la communauté, à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), aux décideurs politiques et au grand public, selon le cas.
Le programme compte 18 pays membres et 3 sponsors.
Pour plus d’informations sur l’AFC, nous vous invitons à visiter la page du programme.
Point de contact :
Aymeric CANTON
Energy Efficient End-Use Equipment (4E) regroupe 14 pays en l'UE pour le partage d'information et le transfert de connaissances et expériences. 4E soutient les outils et politiques liés aux équipements et appareils efficaces en énergie.
Initié en 2008, 4E s'intéresse aux équipements et systèmes utilisant de l'énergie (hors transports) dans les secteurs résidentiels, tertiaires et industriels, et plus particulièrement à ceux qui contribuent de manière significative à la consommation totale d'énergie finale et/ou présentent un potentiel significatif d'économie d'énergie.
4E offre un forum aux délégués des pays participants et aux parties prenantes invitées pour :
- recueillir et analyser des informations, partager l'expertise et mettre en commun des ressources sur des systèmes ou équipements utilisateurs à haute efficacité énergétique ;
- coordonner des approches au niveau international qui favorisent les équipements et systèmes énergétiquement efficaces ;
- développer une meilleure compréhension des politiques et des pratiques dans le domaine des équipements et systèmes énergétiquement efficaces.
Ces objectifs sont atteints en recueillant et en partageant des informations sur les technologies et programmes pour les équipements utilisateurs et en mettant en commun des ressources pour des projets et des tâches.
Pour d’informations sur le programme 4E sont disponibles sur le site internet dédié. Vous y trouverez aussi des "news" et comment vous abonner au LinkedIn.
Le point de contact français est:
Le programme « Bioenergy » a été lancé en 1978 pour contribuer au développement des énergies renouvelables de manière compétitive et en cohérence avec les enjeux environnementaux et sociétaux. Il compte 23 membres travaillant sur 14 tâches.
Pour plus d’informations sur le programme Bioenergy, nous vous invitons à visiter la page dédiée. Vous y trouverez les newsletters du Bioenergy ainsi que ses réseaux Twitter et LinkedIn, auxquels vous pourrez devenir membre. Bioenergy publie aussi sur la chaîne YouTube.
La France est impliquée dans une tâche de Bioenergy. Pour voir les tâches en cours, n’hésitez pas à cliquer sur le lien.
Contacts
Pour des questions sur la participation, le financement, les nouvelles tâches, ou sur l'animation en France, merci de contacter :
Émilie MACHEFAUX
emilie.machefaux(at)ademe.fr
+33 6 72 71 90 27
Réseaux de chaleur et de froid
IEA District Heating and Cooling
Point de contact :
Sihem GUERNOUTI
Chargée de recherche-HDR
Physique des bâtiments - Microclimat
DTT/BPE
Direction territoriale ouest | Centre d'études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement
Cité Administrative de Nantes - 12 boulevard Vincent Gâche - Nantes
Tel : +33 240128454 - Mobile : +33 763618355
www.ecologie.gouv.fr
Le programme « Energy in Buildings and Communities » (EBC) a été créé en 1977 et compte 26 pays membres. Son objectif est de mener des recherches et de fournir une orientation internationale pour l'efficacité énergétique des bâtiments.
Pour plus d’informations sur le programme EBC, nous vous invitons à visiter le site dédié. Vous y trouverez comment vous pouvez contacter le secrétariat de l’EBC et vous pouvez vous abonner à sa newsletter, et de suivre EBC sur Twitter. Finalement, vous y trouverez d’informations sur les réunions du Comité exécutif, les réunions des annexes, ainsi que les journées techniques.
Point de contact :
Marjorie MUSY
Cerema
[email protected]
+33 6 51 79 00 37
Mis à jour le 25/11/2024
Le programme « Energy Storage » (ESTCP) a été créé en 1978 et compte 21 pays membres. Sa mission est d’augmenter l’efficacité des systèmes énergétiques et de faciliter la consommation des EnR grâce aux technologies de stockage.
Pour plus d’informations sur le programme ESTCP, nous vous invitons à visiter la page du programme. Vous y trouverez comment contacter le secrétariat et comment vous abonner à la newsletter de l’ESTCP.
Cinq acteurs français sont actuellement impliqués dans deux annexes de l’ESTCP.
Ci-dessous, vous trouverez les tâches (projets) en cours avec une participation française et celles qui présentent une opportunité de participation. Complétement en bas pour trouverez les points de contact pour donner suite.
N° tâche | Nom | Période | Acteurs |
Tâche 45 | Accelerating the uptake of Large Thermal Energy Storages | 01/2024-12/2026 | NewHeat (Fournier) ; CEA (Colasson) |
N° tâche | Nom | Période | Acteurs |
Tâche 41 | Economics of Energy Storage – EcoEneSto | 01/07/2022–30/06/2025 | INSA LYON |
Tâche 42 | System flexibility from Medium-Duration Energy Storage | 06/2023-09/2025 |
|
Tâche 43 | Standardized use of building mass as storage for renewables and grid flexibility | 01/2023-12/2025 |
|
Tâche 44 | Power-to-Heat and heat integrated Carnot Batteries for zero-Carbon (industrial) heat supply | 04/2024-03/2027 | CEA (Tauveron, Colasson) ; Synchrostor Ltd (Dole) |
Légende
Acteur | Organisme français déjà impliqué dans ce domaine, mais participation française non limitée * |
Opportunité | Pas d'implication française dans ce domaine, opportunité pour un ou plusieurs nouveaux acteurs * |
En cas de financement souhaité :
Se référer au dispositif d'aide gré à gré ;
Privilégier un dépôt de dossier à un APRED de l’ADEME.
Points de contact
Participation aux tâches :
Frédéric KUZNIK (Membre ExCo)
frederic.kuznik(at)insa-lyon.fr
+33 6 62 82 21 33
Financements de l’ADEME :
Paul KAAIJK
paul.kaaijk(at)ademe.fr
+33 4 93 95 79 14
Le programme « Analyse des systèmes technologiques de l’énergie » (ETSAP) a été créé en 1976 et compte 21 pays membres. Son objectif est de réaliser des modélisations de systèmes énergétiques significativement avancées grâce à des activités de coopération.
Pour plus d’informations sur le programme ETSAP, nous vous invitons à visiter le site dédié. Vous y trouverez comment vous pouvez contacter le secrétariat de l’ETSAP et vous pouvez vous abonner à sa newsletter, et suivre ETSAP sur les réseaux sociaux.
Point de contact :
nadia.maizi(a)minesparis.psl.eu
Le PCT Géothermie a été créé en 1997 et compte 14 pays membres et la Commission européenne. Sa mission est d’améliorer les technologies, de faciliter la transmission des connaissances, d’informer et de communiquer sur les avantages de la géothermie.
Pour plus d’informations sur le programme Geothermal, nous vous invitons à visiter le site dédié. Vous y trouverez comment vous pouvez contacter le secrétariat de Geothermal et vous pouvez vous abonner à sa newsletter et suivre le programme sur le réseau LinkedIn.
Point de contact :
Contacts
Pour des questions sur la participation, le financement, les nouvelles tâches, ou sur l'animation en France, merci de contacter :
Virginie SCHMIDLE-BLOCH
virginie.schmidle(at)afpg.asso.fr
Christian BOISSAVY
Christian.boissavy(at)orange.fr
Le programme de R&D sur le captage et stockage du CO2 Greenhouse Gas a été créé en 1991 et compte 16 pays, la Commission européenne et 20 sponsors. Son périmètre concerne le système électrique et des processus industriels.
Pour plus d’informations sur le programme Greenhouse Gas (GHG), nous vous invitons à visiter le site dédié. Vous y trouverez une page sur les actualités ainsi que ses réseaux Twitter, Facebook et LinkedIn, auxquels vous pouvez vous abonner. Vous pouvez également vous abonner aux newsletters du Programme de coopération technologique (PCT) GHG.
Le PCT GHG est un PCT particulier dans la mesure où il ne fonctionne pas comme la plupart des PCT par la réalisation des travaux sous forme de taches ou annexes. En effet, GHG fait réaliser des études qui sont financées par un fonds commun aux différents pays.
La représentation française au programme de l’IEA GHG est faite par l’ADEME et par le Club CO2, représenté par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en tant que suppléant. Avec le Club CO2, association regroupant tous les acteurs français de la filière Captage, stockage, valorisation du CO2 (CSCV) du monde académique et industriel, l’ADEME propose de réaliser des études sur des sujets techniques, des études technico-économiques et des évaluations environnementales de la filière.
Points de contact :
Solène BOUVIER
Florence DELPRAT-JANNAUD
florence.delprat-jannaud(at)ifpen.fr
Rowena STEAD
r.stead(at)brgm.fr
HEV a été créée en 1993 pour produire et diffuser des informations objectives et équilibrées sur les véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible. Les membres multinationaux sont engagés pour relever les défis de l’électromobilité.
Pour plus d’informations sur l'HEV, nous vous invitons à visiter la page du programme.
Les 18 pays membres de l'IEA-HEV sont : Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.
Le programme « Heat pumping technologies » (HPT) a été créé en 1978 et compte 17 pays membres. Son objectif est d’accélérer la mise en œuvre des pompes à chaleur et des technologies connexes, y compris la climatisation et la réfrigération.
Pour plus d’informations sur le programme HPT, nous vous invitons à visiter le site dédié . Vous y trouverez comment vous pouvez contacter le secrétariat « le Heat pump centre » et vous pouvez vous abonner à la newsletter du Programme de collaboration technologique (PCT) HPT, son magazine, et suivre les activités du HPT sur X et sur LinkedIn.
Points de contact :
Pour des questions sur les nouvelles tâches ou sur l'animation en France, merci de contacter :
Pedro Jorquera
06 09 63 44 06
Pour des questions sur la participation et le financement, merci de contacter :
Paul KAAIJK
paul.kaaijk(at)ademe.fr
+33 4 93 95 79 14
H2 a été créée en 1977 et a comme mission de poursuivre la recherche et le développement collaboratifs sur l’hydrogène et l’échange d’informations entre ses pays membres.
Le programme compte 24 pays membres, l’UE et l’UNIDO, et 7 sponsors.
Pour plus d’informations sur l'H2, nous vous invitons à visiter la page du programme.
Point de contact :
a
Paul LUCCHESE
paul.lucchese(at)cea.fr
Récupération de chaleur fatale en industrie
ETS organise depuis 2005 des travaux collaboratifs sur la performance énergétique dans l’industrie sur les thématiques principales de l'efficacité énergétique, la récupération de chaleur fatale, l’électrification, le big data et la digitalisation. Le programme compte 10 pays membres et 6 sponsors.
Pour plus d’informations sur le programme IETS, nous vous invitons à visiter la page iea-industry.org. Vous y trouverez les actualités du programme, des publications, les informations sur les Tâches en cours ainsi que les comptes rendus des réunions du Comité exécutif.
Contacts
Pour des questions sur la participation, le financement, les nouvelles tâches, ou sur l'animation en France, merci de contacter :
Antoine DESWAZIERE (SI)
antoine.deswaziere(at)ademe.fr
+33 2 53 61 81 92
Créé en 2011, l’International smart grids action network (ISGAN) programme a pour objectif d’accélérer le progrès sur les principaux aspects de la politique pour les réseaux intelligents, ses technologies et l’investissement. Le programme compte 26 pays membres.
Pour plus d’informations sur le programme ISGAN, nous vous invitons à visiter le site dédié. Vous y trouverez une page sur les actualités ainsi que ses réseaux Twitter, LinkedIn et YouTube, auxquels vous pourrez devenir membre.
Contact
Pour des questions sur la participation, le financement, les nouvelles tâches, ou sur l’animation en France, merci de contacter :
Florian LEDUC
florian.leduc(at)developpement-durable.gouv.fr
L’Ocean energy systems programme compte 24 pays membres et la Commission européenne. Sa vision est d’accélérer la viabilité, l'adoption et l'acceptation des systèmes d'énergies océaniques d'une manière acceptable pour l'environnement.
Pour plus d’informations sur le programme Ocean energy systems (OES), nous vous invitons à visiter le site dédié. Vous y trouverez comment vous abonner à la newsletter de l’OES ainsi que ses réseaux Twitter, LinkedIn et YouTube, desquels vous pourrez devenir membre. Le document suivant présente OES en français.
Points de contact :
Christophe MAISONDIEU
+ 33 2 98 22 47 33
ou
Benoît AUGIER
+33 2 98 23 47 14
Nisrine OUAJJOU
ADEME
+33 1 47 65 20 84
Les opportunités de participation dans les projets photovoltaïques
Mis à jour le 19/11/2024
PVPS facilite des travaux collaboratifs internationaux de recherches sur le PV et ses applications.
En cliquant sur le lien, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter PVPS. Pensez aussi à vous inscrire aux médias sociaux LinkedIn et X de PVPS pour être informé des publications de nouveaux rapports !
Ci-dessous, vous trouverez les tâches (projets) en cours avec une participation française et celles qui présentent une opportunité de participation. Complétement en bas pour trouverez les points de contact pour donner suite.
Amélioration des impacts environnementaux liés aux modules PV (matériaux rares)
N° tâche | Nom | Période | Acteurs |
Tâche 12 | Santé et sécurité environnementale | 2007 - 2028 | CEA-INES, EDF, TotalEnergies |
N° tâche | Nom | Période | Acteurs |
Tâche 15 | Intégration du PV au bâtiment | 2015 – 2027 | CEA-INES, CSTB |
N° tâche | Nom | Période | Acteurs |
Tâche 16 | Ressource solaire pour haute pénétration et application à grande échelle | 2017 – 2026 | Mines Paris tech, EDF, Ecole Polytechnique, RTE, Université de la Réunion |
Tâche 18 | Systèmes photovoltaïques hors réseau et en périphérie du réseau | 2019 - 2026 | Opportunité avec possibilité de financement |
Tâche 19 | Haute pénétration de système PV dans les réseaux | 2025 - 2028 | Opportunité avec possibilité de financement |
Tâche 20 | « Energy hubs » (PV, éolien et hydrogène) | 2024 - ? | Opportunité avec possibilité de financement |
N° tâche | Nom | Période | Acteurs |
Tâche 17 | Transport et photovoltaïque (VIPV) | 2018 - 2027 | CEA-INES, Planair, SAP Labs France, Université de Technologie de Compiègne |
Agri-PV N° tâche
Nom
Période
Acteurs
« Action Group »
Agrivoltaïsme (synergies entre production photovoltaïque et pratiques agricole)
2024 - 2026
Opportunité de création d'une nouvelle tâche
Points de contact
Participation aux tâches :
Daniel MUGNIER (Président du PVPS)
daniel.mugnier(at)iea-pvps.org
+33 6 67 52 41 06
Financements de l’ADEME :
Paul KAAIJK
paul.kaaijk(at)ademe.fr
+33 4 93 95 79 14
Fondé en 1977, le Solar heating and cooling (SHC) représente l'un des premiers programmes de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il est soutenu par 20 pays et 8 organisations membres, dont l'Union européenne.
Les principaux sujets traités sont l'Eau chaude sanitaire (ECS) solaire thermique, le chauffage solaire et la climatisation solaire du bâtiment, les applications solaires pour l’industrie et l’agriculture.
Pour plus d’informations sur le programme Solar heating and cooling (SHC), nous vous invitons à visiter son site Internet. Vous y trouverez comment vous abonner à la newsletter du SHC ainsi que ses réseaux Twitter et LinkedIn, auxquels vous pourrez devenir membre ou encore ses plateformes Flickr et YouTube.
Les points de contacts :
Participation aux tâches :
Daniel MUGNIER (Membre suppléant à l’ExCo)
daniel.mugnier(at)planair.fr
+33 6 67 52 41 06
Financements de l’ADEME :
Paul KAAIJK
paul.kaaijk(at)ademe.fr
+33 4 93 95 79 14
Crée en 1977, Solar Power and Chemical Energy Systems (SolarPACES) est aujourd’hui avec 14 pays membres, la Commission européenne et un sponsor le premier réseau international indépendant sur le solaire thermodynamique
SolarPACES a pour mission de faciliter le développement et le déploiement de la technologie STD. Pour plus d’informations sur le programme, nous vous invitons à visiter son site. Vous y trouverez ses nombreux réseaux sociaux dont Bluesky, X, Facebook et LinkedIn, auxquels vous pourrez vous abonner.
Points de contact :
Pour des questions sur les nouvelles tâches ou sur l'animation en France, merci de contacter :
Gilles FLAMANT
gilles.flamant(at)promes.cnrs.fr
+33 6 07 81 88 09
Pour des questions sur la participation et le financement, merci de contacter :
Paul KAAIJK
paul.kaaijk(at)ademe.fr
+33 4 93 95 79 14
IEA Wind facilite des travaux collaboratifs internationaux de recherches sur l’éolien. Le programme compte 21 pays membres et deux sponsors.
Points de contact :
Pour des questions sur les nouvelles tâches ou sur l'animation en France, merci de contacter :
Stéphane Bertholin
stephane.bertholin(at)ifpen.fr
+33 6 26 07 65 85
Pour des questions sur la participation et le financement, merci de contacter :
Paul KAAIJK
paul.kaaijk(at)ademe.fr
+33 4 93 95 79 14
L’ADEME facilite la participation aux 18 de ces PCT (la France participe au 22 PCT en total) et contribue au financement global de ceux-ci. En ce qui concerne la participation aux travaux par les experts français, les programmes fonctionnent de 3 manières différentes. Ils peuvent être :
- « Task shared » : les acteurs participants sont autofinancés ou ont obtenu des financements (la plupart des PCT sont de ce type) ;
- « Cost shared » : dans ce cas, les acteurs participants sont financés par le programme, suite à un appel à projets organisé par le PCT (le cas de DHC) ;
- « Hybrides » : où les acteurs participants financent les couts du task manager (le cas de Wind et de HPT).
Si une tâche correspond à une priorité de recherche de l’ADEME, une demande d’aide peut être déposée à l’ADEME. La participation peut être éligible à un Appel à projets de l’ADEME. Font exception des activités de coordination par des experts français qui pourraient profiter d’un financement gré à gré. Vous pouvez contacter [email protected] pour plus de précisions.