Horizon Europe - programme européen pour la recherche et l’innovation
Dans le cadre de la stratégie européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe », l’ADEME a élaboré sa stratégie « Recherche & Développement 2021 – 2027 » afin d’accompagner les transformations nécessaires à la transition écologique dans les territoires et impliquer les parties prenantes dès la conception des projets de recherche.
Cette stratégie propose de nouvelles priorités thématiques ainsi que des modalités d’accompagnement de la recherche enrichies.
Le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation
Pour la période 2021-2027, dénommé Horizon Europe, dispose d’un budget d’environ 95,5 milliards d’euros. Il est fondé sur quatre piliers
Le premier pilier, dit « Science d’excellence », soutient des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche.
Le deuxième pilier « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » cible les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales telles que, entre autres, la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l’industrie, ainsi que l’alimentation, la bio-économie et les ressources naturelles.
Le troisième pilier, « Europe plus innovante », constitue la création d’un Conseil européen de l’innovation visant à soutenir l’innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux.
Le quatrième et dernier pilier est un pilier transversal, qui apporte un appui aux activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l’exode des compétences hors de l’Union européenne.
Les partenariats
1. Les partenariats coprogrammés
Etablis via les accords contractuels entre la Commission, les états membres/états associés et les partenaires (privés ou publics). La Commission et les partenaires mettent en œuvre de manière indépendante leurs propres activités et investissements. Ils sont mis en œuvre à travers des appels Horizon Europe classiques.
2. Les partenariats cofinancés
Dans lesquels les états membres élaborent un programme commun qui sera déployé sous leur responsabilité. Ces partenariats bénéficient des financements nationaux et d’un cofinancement de l’U.E.
3. Les partenariats institutionnalisés
Ils sont mis en œuvre par des structures dédiées créées sur la base de règlements spécifiques, par décision du parlement et du conseil de l’U.E. (Article 185), ou encore sur la base d’un règlement spécifique (règlement relatif à l’EIT - European Institute of Innovation & Technology) dans le cas des communautés de la connaissance et de l’innovation (Knowledge and Innovation Communities - KIC). Tous les partenariats élaborent un agenda stratégique de Research and Innovation (R&I) avec une vision partagée par les partenaires impliqués et transposée dans des programmes de travail annuels.
Les missions
L’objectif ici est de renforcer le lien entre la R&I de l’UE, la société, et les besoins des citoyens, avec une forte visibilité et un impact considérable.
Environ 4,5 milliards d’euros sont affectés à cinq domaines :
- le changement climatique,
- le cancer,
- les océans et autres plans d’eau,
- les villes intelligentes, et
- le sol et la nourriture.
Ces missions visent à générer des solutions et initiatives dans une logique de transversalité et de coconception (avec les citoyens, les acteurs locaux…) en cohérence avec le Green Deal européen pour une économie durable et les objectifs de développement durable des Nations Unies.
En lien avec les missions de l’ADEME, on identifie ainsi une mission Villes neutres pour le climat, une mission Adaptation au changement climatique, et une mission Santé des sols et alimentation.
Renforcer ses actions
L’ Ademe souhaite, avec cette nouvelle stratégie, renforcer ses actions pour davantage impliquer les parties prenantes dès la conception des projets de recherche.
Puisque les missions visent à « capter » l’attention des citoyens afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux et l’intérêt des investissements européens en matière de R&I, ils seront impliqués à toutes les étapes : l’identification des missions, leur mise en œuvre, puis leur suivi et évaluation.
Afin de suivre les avancées des missions, des indicateurs clés de performance seront définis et plusieurs instruments pourraient être mobilisés au niveau européen, national et local
- Financements et instruments financiers : subventions, prix, marchés publics…
- Lancement d’appels à projets
- Mobilisation des partenariats prévus dans Horizon Europe ou les actions dans les fonds structurels…
Les enjeux du numérique
Le 2eme pilier aborde également des problématiques de R-D autour des enjeux que sont le numérique, les données et l’intelligence artificielle. Au-delà de la R-D, la politique de l’Europe est proactive avec la plateforme GAIA-X visant à « développer une infrastructure européenne de données », la donnée étant essentielle à la mobilisation des outils numériques avec comme enjeux de:
- produire des données structurées et fiables au regard des besoins de qualification,
- favoriser le partage des données et préciser les modalités de gouvernance afin qu’elles contribuent à des prises de décisions partagées.
Les initiatives en cours
ERA-MIN est un programme de recherche européen auquel l’Ademe participe depuis 2014 sur le sujet des matières premières non combustibles et non alimentaires.