ERA-MIN est un programme de recherche européen auquel l’Ademe participe depuis 2014 sur le sujet des matières premières non combustibles et non alimentaires.
ERA-NET Cofund on Raw Materials est un réseau paneuropéen mondial, innovant et flexible d'organismes de financement de la recherche, soutenu par EU Horizon 2020.
Les objectifs sont de ce programme sont de :
- Soutenir et promouvoir la coopération Recherche & Innovation (R&I) en Europe
- Réduire la fragmentation du financement de la R&I pour les matières premières
- Fournir un réseau de soutien paneuropéen et des ressources financières pour améliorer les synergies, la coordination et la collaboration
- Améliorer l'efficacité et l'impact des investissements humains et financiers dans les activités de R&I
- Améliorer la compétitivité et les performances en matière d'environnement, de santé et de sécurité des activités des matières premières non combustibles et non alimentaires
Cet ERA-NET s'appuie sur l'expérience
- du FP7 ERA-NET ERA-MIN pour la période 2011 à 2015,
- d’ERA-MIN 2 « RESEARCH & INNOVATION PROGRAMME ON RAW MATERIALS TO FOSTER CIRCULAR ECONOMY » pour la période de 2016 à 2022
- et d’ ERA-MIN 3 « RAW MATERIALS FOR THE SUSTAINABLE DEVELOPMENT AND THE CIRCULAR ECONOMY » en cours.
Les partenaires
Depuis sa mise en place, le nombre de partenaires n’a cessé de croitre. Les nations impliquées sont aujourd’hui au nombre de 22 avec pour certaines à la fois des représentations nationales mais aussi régionales.
Les différentes éditions d’appels à projets lancés ont été ciblées sur 5 axes de recherche visant des niveaux de recherche (TRL) de 1 à 6 :
- Approvisionnement en matières premières issues de l’exploration et d’exploitation minière
- Conception circulaire (éco conception et substitution de matière critique)
- Processing, production et remanufacture
- Recyclage et ré-utilisation des produits en fin de vie
- Sujets transversaux (nouveaux business model, amélioration des méthodes pour l’évaluation des impacts environnementaux, acceptation sociale et perception publiques des RM et question environnementales, sociales, de santé et sécurité)
Dans ce cadre, l’Ademe a suivi et financé depuis 2014 17 projets de recherche et d’innovation autour des matières premières sur les sujets spécifiquement des métaux, des matériaux de construction et des minerais industriels. L’agence s’est positionnée sur des niveaux de recherche allant de 4 à 6.
Les travaux de recherche menés sur le sujet des métaux (notamment ceux du projet LIMEX, lauréat ERA-MIN 2) ont fait l’objet d’une valorisation dans un numéro dédiée de la Lettre Recherche Ademe.