IMPACTS : Connaissances de l’impact des effets cocktails sur l’homme et les éco-systèmes
L’APR IMPACTS vise à mieux connaitre l’impact des mélanges de polluants. L’homme est exposé à une multitude de substances parfois mal connues et les effets combinés sont scientifiquement difficiles à appréhender. Il faut prendre en considération toutes les sources de pollution ou d’exposition susceptibles de concourir à l’altération de la santé des individus. Il s’agit d’étudier la totalité des voies d’exposition à un polluant et, quand c’est possible, les interactions entre polluants. Les difficultés objectives de mesures des effets des mélanges sont sources d’incertitude et de difficultés dans la gestion des risques induits.
Ces recherches attendues devaient porter sur les domaines suivants
- les effets sanitaires d’une exposition aux polluants de l’air
- les micro-organismes pathogènes, agents biologiques, virus
- la pollution des sols
- l’économie circulaire et les filières à retenir
- la santé des sols, l’agriculture urbaine et les projets alimentaires territoriaux et enfin les approches territoriales.
PNR EST – Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail
Cet appel à projets est financé par l’ANSES sur des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, du travail et de l’agriculture, et associe plusieurs co-financeurs : l’ADEME, l’ITMO Cancer de l’alliance AVIESAN dans le cadre du Plan Cancer. Il bénéficie également de crédits du plan ÉCOPHYTO II.
Pour cette édition 2020 du PNR EST, le ministère chargé de l’environnement a affecté des fonds supplémentaires pour financer des projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens.
Le PNR EST ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l’analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique. Le programme porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la…
AQACIA - Pour comprendre, innover et agir en faveur de la qualité de l’air
L’ADEME stimule la recherche pour préparer l’avenir et innover.
Des APR sont lancés pour soutenir des projets de R&D orientés vers la compréhension et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur. AQACIA devient le programme de R&D unique de l’ADEME sur les problématiques de qualité de l’air, et prend ainsi le relai de PRIMEQUAL, CORTEA, AACTAIR-volet R&D et partiellement d’Impacts-volet Air.
AQACIA vise à fournir des bases scientifiques et des outils utiles aux décideurs, acteurs et gestionnaires de territoires et d’espaces de vie pour améliorer la qualité de l’air, et maîtriser les risques sanitaires et environnementaux. Il vise à mobiliser des expertises multiples et complémentaires, publique ou privée, travaillant dans les domaines des sciences humaines, des sciences physiques, des mathématiques, des sciences de la vie, et des sciences de l’ingénieur.