ERA-MIN – Matières premières pour le développement durable et l’économie circulaire – Appel à projets européen
L’ADEME et l’ANR, avec leurs partenaires du réseau ERA-MIN3*, ont publié en 2021 un nouvel appel à projets européen de recherche sur les matières premières minérales : ERA-MIN 2021. * ERA-MIN3 est un programme soutenu par la Commission Européenne pour une durée de 5 ans (2020- 2025) de recherche et d’innovation sur les matières premières pour favoriser l’économie circulaire en Europe et au-delà. Il est constitué de 26 agences de financement de la recherche et de l’innovation issues de 22 pays, dont 4 non-européens.
ERA-MIN3 vise à financer des projets transnationaux et collaboratifs, et à structurer et animer une Communauté européenne de la recherche et de l’innovation sur les matières premières. Il contribue ainsi au partenariat européen d’innovation pour les matières premières (EIP Raw Materials) et à l’initiative « matières premières » de la Commission Européenne. ERAMIN3 fait suite à l’ERA-NET ERAMIN (2011-2015) et à l’ERA-NET ERAMIN2 (2016-20122). Les matières premières minérales non énergétiques et non agricoles, et notamment les métaux, étaient concernés dans cet appel.
Les thématiques visées étaient
- Approvisionnement en matières premières, de l’exploration à la mine (éligible ANR uniquement).
- Eco-conception (éligible ADEME et ANR).
- Procédés, production et remanufacturing (éligible ADEME et ANR).
- Recyclage des produits en fin de vie (éligible ADEME et ANR).
- Thématiques transverses, par exemple : modèles d’affaires, méthodes d’évaluation des impacts environnementaux, perception sociale … (éligible ADEME et ANR).
Pour être éligibles, les projets devaient être collaboratifs, avec un minimum de trois participants financés par trois pays différents. La répartition entre le financement ADEME et ANR s’est fait d’une part sur les thématiques éligibles et d’autre part sur le degré de maturité des technologies, avec…
PERFECTO - Amélioration de la performance environnementale des produits & Eco-conception
L’appel à projets de recherche, développement et innovation (RDI) PERFECTO 2021 visait à faire émerger une offre de produits, biens, services et procédés innovants à très haute performance environnementale, grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception. PERFECTO 2021 s’adressait aux entreprises et acteurs publics et privés de recherche, quelles que soient leurs tailles (TPE, PME, ETI, GE).
Tous les secteurs d’activités étaient concernés. Tous ces projets se fondent sur la même méthode : l’analyse du cycle de vie, qui permet de réduire les impacts environnementaux les plus significatifs sur le cycle de vie du produit et les risques de transfert d’impact associés.
PERFECTO 2021 a permis de financer trois types de projets :
- des études de faisabilité d’écoconception (Axe 1) qui portent sur l’identification des leviers d’écoconception dans le cadre d’une opération de recherche, développement, innovation ; l’objectif est l’amélioration significative de la performance environnementale du produit, bien, service et/ou procédé sur son cycle de vie ;
- des projets de R&D basés sur une démarche d’écoconception (Axe 2) qui portent sur le développement de nouveaux produits, de procédés industriels ou de services à impact environnemental minimal ; les PME sont accompagnées dans la fabrication, les tests, et l’adaptation des prototypes éco-conçus afin d’optimiser leur performance environnementale ; la finalité est la levée d’un verrou technologique par la mise en œuvre de leviers d’écoconception identifiés au préalable ;
- des projets de développement de référentiels d’évaluation environnementale de services numériques (Axe 3) pour donner aux entreprises françaises les moyens de mesurer et d’afficher leurs impacts environnementaux avec une méthode reconnue par les pouvoirs publics, et aussi de mettre en œuvre des actions d’écoconception pour favoriser la sobriété numérique.
PACT²E - Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires
Réduire la vulnérabilité des territoires face au changement climatique pour les engager dans leur transition écologique est un des objectifs de recherche de l’ADEME.
Cette première édition de l’APR PACT²E s’inscrit dans cet objectif en interrogeant l’aménagement et la planification dans un contexte de changement climatique.
Cet APR cherchait à :
• Développer et capitaliser les connaissances sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans un objectif de planification dynamique reposant notamment sur l’évolution des documents de planification territoriale (ex: SCOT, PLUi, etc.) ;
• Développer, expérimenter et améliorer des solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) au sein de territoires expérimentaux aux échelles locales (ex: ilot, quartier, projet urbain, etc.) Ciblant des recherches finalisées pouvant contribuer à anticiper les territoires durables de demain, il voulait apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques aux acteurs de l’aménagement territorial et urbain et à faire évoluer leurs pratiques de planification territoriale, ainsi que leurs pratiques opérationnelles vers plus de durabilité et de résilience climatique, à court moyen et long terme.
2 axes de recherche ciblés étaient proposés :
Réduire les impacts des aléas climatiques extrêmes aux échelles urbaines et territoriales en se centrant d’une part sur le rafraichissement pérenne de la ville par des solutions de changement climatique fondée sur la nature, d’autre part sur la…