Nouveaux microorganismes dégradant les phlorotannins pour la valorisation de la biomasse des macroalgues.
Contexte et enjeux
Les algues marines détiennent un potentiel inexploité en tant que ressource renouvelable pour fournir des biomatériaux, de la nourriture, des aliments pour animaux, des engrais végétaux et des produits pharmaceutiques.
Bien que l’UE prévoie une augmentation de 3 000 % de sa demande en algues entre 2019 et 2030, pour atteindre un marché pouvant atteindre 9 milliards d’euros, il manque des solutions innovantes de bioraffinerie pour transformer durablement cette biomasse.
Les phlorotannins sont une classe diversifiée de polyphénols spécifiques aux algues brunes (5 à 25 % du poids sec), structurellement distincts des tannins terrestres. Les industries actuelles prétraitent les algues avec des solvants organiques toxiques pour éliminer les phlorotannins qui peuvent entraver les extractions de polysaccharides en aval tout en présentant des bioactivités prometteuses.
Le projet MICROPHLOR permettra de découvrir des microbes marins encore inconnus, capables de traiter les phlorotannins et d'apporter des solutions originales pour remplacer les traitements chimiques.
Objectifs
En se basant sur un consortium regroupant 2 partenaires académiques et un partenaire industriel, le projet MICROPHLOR combinera des approches d'écologie microbienne, de biologie moléculaire, de biochimie et de traitement de la biomasse pour :
1) Révéler la diversité des microbes dégradant les phlorotannins dans le microbiote naturel associé aux algues, une boîte noire actuelle dans la dégradation de biomasse d'algues brunes ;
2) Créer la première collection de cultures de microbes dégradant les phlorotannins pour permettre des études détaillées en laboratoire ;
3) Déchiffrer les mécanismes des voies enzymatiques de la dégradation des phlorotannins ;
4) Appliquer ces nouveaux microorganismes comme ferments vivants et leurs enzymes comme biocatalyseurs dans des processus industriels pour l’extraction des macroalgues brunes.
Résultats attendus
Les résultats attendus de MICROPHLOR sont :
- Première collection de microorganismes marins dégradant les phlorotannins ;
- Premières enzymes de dégradation/modification des phlorotannins caractérisées ;
- Protocoles éco-efficients de transformation de biomasse algale utilisant les microorganismes et leurs enzymes ; - Fractions algales purifiées et caractérisées chimiquement MICROPHLOR développera des solutions biotechnologiques innovantes pour traiter la biomasse algale, réduisant l'impact environnemental de la filière de raffinage des algues tout en permettant un contrôle fin des structure et bioactivités des phlorotannins extraits.
De telles solutions inspirées de la nature sont essentielles pour réaliser la « révolution des algues » réclamée par les Nations Unies et lever les obstacles à une bioéconomie bleue efficace.
Coordinateurs
- CNRS
- Sorbonne Université
- Station biologique de Roscoff (35)
Partenaires
AberActives (29)
Détail du projet
- Début de projet : Janvier 2025
- Durée : 48 mois
817 073 € Montant total du projet
300 000 € Aide projet