Le modèle AMG adapté aux Leviers Bas carbone.
Contexte et enjeux
Le développement du “puits agricole” pour stocker du carbone dans le sol est un axe majeur qui participe à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone. En France, le modèle AMG permet de simuler au pas de temps annuel l’évolution des stocks de carbone organique du sol (COS) à l’échelle de la parcelle, sous l’effet des pratiques agricoles et des conditions pédoclimatiques et a été référencé dans le cadre de la méthode Grandes Cultures du Label Bas Carbone.
L’évolution de la diversité des systèmes de culture (agriculture biologique (AB), agriculture de conservation des sols (ACS), systèmes de prairies temporaires (PT) et permanentes (PP), vignes) actuellement mis en place par les agriculteurs dans leurs exploitations pour faire face aux enjeux économiques, sanitaires et climatiques rend nécessaire l’évaluation du modèle sur ces nouveaux systèmes avec la mise à jour des paramètres et formalismes du modèle.
Mots clés
Objectifs
Le projet AMG-LAB propose :
- d’améliorer l’estimation des entrées de carbone au sol liées aux cultures et intercultures dans des systèmes d’agriculture biologique, de conservation des sols ainsi que pour les systèmes de prairies temporaires et permanentes et pour la vigne ;
- d’améliorer les formalismes et le paramétrage liés à la minéralisation du carbone, notamment par une meilleure prise en compte de l’allocation du carbone sur les différentes strates du sol
- d’évaluer les intérêts du modèle pour des utilisations spécifiques : i) dans des outils de bilans environnementaux pour estimer la part stockage/déstockage du carbone à l’échelle des nouveaux systèmes de culture ii) pour estimer l’effet du changement climatique sur l’évolution du COS.
Le projet permettra d’intégrer les avancées décrites ci-dessus dans un unique modèle, commun à différents types de production et évalué pour une large gamme de contextes agro-pédoclimatiques.
Résultats attendus
Des Bases de données d’essais seront constituées et rendues disponibles selon certaines modalités à la communauté scientifique; elles vont permettre d’établir un nouveau paramétrage des cultures pour AMG qui sera publié dans un Dataverse.
Une nouvelle version du modèle AMG sera proposée intégrant une mise à jour des formalismes liés à la minéralisation et évaluée dans une large gamme de conditions agro-pédo-climatiques.
Un bilan environnemental multicritère des cultures et systèmes de culture bas carbone sera établi et pourra être valorisé dans le cadre d’autres études.
La version améliorée du modèle sera diffusée pour être utilisée par la communauté scientifique.
Coordinateurs
ARVALIS (75)
Partenaires
- Agro-Transfert (80)
- INRAE-UMREco&Sols (75)
- URCA (51)
- IDELE (75)
- TERRES INOVIA (75)
- IFV (30)
Détails du projet
- Début de projet : Janvier 2025
- Durée : 48 mois
416 076 € Montant total du projet
299769 € Aide projet