Amélioration de l'évaluation de l'empreinte environnementale et de la résilience de l'élevage bovin laitier en Bretagne.
Contexte et enjeux
Dans un contexte d’ouverture des marchés, de changement climatique et d’attentes sociétales fortes, l’élevage laitier doit assurer sa fonction nourricière tout en contribuant à une agriculture plus agroécologique. Le système d’alimentation des bovins, notamment la part d’herbe dans la ration, conditionne les externalités positives (fonction nourricière, stockage du carbone, …) et négatives (émissions de GES, pollution de l’eau et de l’air, …) de l’élevage laitier, mais aussi ses réponses adaptatives et sa résilience face aux aléas climatiques. L’accompagnement de la transition agroécologique de l’élevage laitier s’appuie sur des outils de diagnostics aux échelles exploitation et territoire tels que Cap’2ER® et ClimAgri®.
Ces outils ont des applications directes sur le terrain, par exemple dans le cadre des démarches bas-carbone et des plans climat. Ils peuvent aussi permettre en recherche de scénariser les conséquences des évolutions du fonctionnement des élevages et de leur présence au sein des territoires.
Dans ces outils, certaines externalités méritent toutefois d’être précisées pour tenir davantage compte de l’effet du contexte pédoclimatique et des pratiques agricoles, et la résilience aux aléas climatiques n’est pas prise en compte.
Mots clés
Objectifs
Le projet DAIRY-FIT se propose de produire des connaissances nouvelles permettant d’accompagner la transition agro-écologique des élevages laitiers bretons dans un contexte de changement climatique. Il a pour objectifs d’ :
1) Améliorer l'évaluation des externalités positives et négatives et de la résilience de l'élevage bovin laitier de la région Bretagne, en simulant ces évolutions à l’aide de modèles mécanistes, puis en développant des métamodèles et des indicateurs simples pour quantifier des variables d’intérêt. Ces métamodèles et indicateurs tiendront compte du contexte pédoclimatique du (ou des) territoire(s) étudié(s), de l’évolution du climat et des pratiques agricoles ;
2) Utiliser l’approche développée pour évaluer la possible évolution sous changement climatique de l’empreinte environnementale et de la résilience aux aléas climatiques de la ferme laitière bretonne :
(i) à l’échelle d’exploitations laitières au système fourrager contrasté,
(ii) puis à l’échelle du (ou des) territoire(s) étudié(s), en comparant des scénarios simplifiés d’évolution tendancielle de la nature des élevages au sein du (ou des) territoire(s).
Résultats attendus
Le projet DAIRY-FIT contribuera à une meilleure évaluation de la fonction nourricière et de l’empreinte environnementale des exploitations laitières dans les projets de recherche à venir, mais également dans les démarches de diagnostic réalisées à l’échelle des exploitations et des territoires.
Il contribuera ainsi à l’application de la Stratégie Nationale Bas-Carbone et à la mise en œuvre des plans Climat Air Energie Territoriaux. En étudiant la vulnérabilité et la résilience des exploitations laitières au changement climatique, il contribuera aussi à fournir des connaissances pour accompagner la pérennité technique mais aussi économique de l’élevage laitier.
Coordinateurs
INRAE UMR PEGASE (35)
Partenaires
- INRAE US Agroclim (84)
- IDELE (75)
- INRIA (75)
Détails du projet
- Début de projet : Janvier 2025
- Durée : 48 mois
367 340 € Montant total du projet
294796 € Aide projet