• Programmes de recherche
  • Domaines d'expertise
  • Agriculture, l'alimentation, les forêts et bioéconomie

-

© La Vigotte Lab, 2024

Contexte et enjeux

Le projet HERBE consiste en une expérimentation complète et en conditions réelles d’un système local de production, transformation et valorisation de la biomasse à l’échelle de la Vigotte, vallée de 30 hectares composée d’un hameau habité, de forêts, de prairies et de zones humides. Cet échantillon de territoire est représentatif des enjeux mais aussi des opportunités propres aux espaces ruraux en matière environnementale et économique. La vallée de la Vigotte est affectée par le changement climatique, les pressions anthropiques et le repli des activités productives locales. L’hypothèse du projet est que le hameau, en tant que petit espace habité associé à un bassin de ressources naturelles, représente une opportunité de (re)développer des filières de transformation de proximité tout en assurant une régénération de l’environnement. Le projet s’inscrit dans une logique d’urbanisme permacole : les ressources naturelles sont gérées en miroir des besoins de l’évolution de l’habitat.

Objectifs

L’objectif du projet HERBE est de tester la capacité de petits systèmes productifs locaux mixtes, valorisant des ressources naturelles locales, à offrir des niveaux de performance élevés avec une faible empreinte écologique et d’importants bénéfices socio-économiques locaux. L’hypothèse principale est que l’intégration locale de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la gestion de la ressource naturelle à l’usage final en passant par les différentes étapes de transformation, permet des synergies et des ajustements croisés des itinéraires techniques de chaque profession. Ces nouvelles opportunités d’optimisation de l’activité de production locale seront déterminantes pour la pertinence de la bioéconomie dans un contexte de forte incertitude (notamment climatique). L’originalité du projet tient (1) à sa forte transversalité, (2) à son ancrage territorial local et (3) à sa démarche de laboratoire vivant fondée sur l’expérimentation rapide et en conditions réelles en parallèle des études et modélisations scientifiques qui seront réalisées.

Déroulement

Le projet HERBE comprend, sur le site de la Vigotte :
•    La production expérimentale de biomasse (gestion durable de la forêt, déploiement de cultures agroforestières régénératrices et adaptées aux évolutions climatiques) ;
•    Sa transformation et sa valorisation en circuit court, notamment pour la construction (éco-rénovation de deux bâtiments démonstrateurs) et l’énergie (déploiement d’un réseau énergétique biomasse adapté au contexte du hameau) ;
•    L’évaluation des impacts environnementaux du système bioéconomique local ;
•    L’analyse des conditions de fonctionnement d’un tel système sur les plans de l’organisation, des modes de contractualisation, du modèle économique et de la gouvernance.

Conçu sur le principe du laboratoire vivant, le projet et ses objectifs seront adaptés en cours de route, pour tenir compte des enseignements issus des premières réalisations. Après une phase d’initialisation (année 1) le projet sera organisé en deux grandes phases correspondant chacune à un cycle de production-transformation-mise en œuvre sur un bâtiment témoin. Les jalons principaux correspondront au terme de chacun des cycles de production. Des séminaires intermédiaires permettront de valoriser les enseignements de la démarche et les ajustements du projet.

L’approche expérimentale adoptée sera très opérationnelle, avec une conceptualisation relativement limitée afin de pouvoir mobiliser et impliquer fortement les acteurs de la chaîne de valeur.  

Le projet HERBE est structuré en 5 lots, correspondant aux 4 axes de l’appel à projet de recherche Graine auxquels est ajouté un lot de coordination scientifique et opérationnelle.
 

Résultats attendus : Innovation, économique, sociaux et environnement

Sur une durée de 3 ans, le projet HERBE vise la mise en place sur le site des structures de production, de transformation et de valorisation nécessaires à la rénovation de deux bâtiments démonstrateurs à partir de matériaux biosourcés et locaux et au déploiement d’un micro-réseau de chaleur, qui seront livrés en fin de projet. Ces démonstrateurs physiques (cultures, bâtiments, réseau énergétique) seront accompagnés d’un ensemble de livrables visant à documenter la démarche, évaluer son efficacité environnementale et faciliter sa réplicabilité dans d’autres territoires. Ces derniers donneront lieu à des publications et à un congrès scientifiques.

Applications et valorisations

Le projet HERBE nourrira des applications concrètes dans plusieurs secteurs :
-    La planification territoriale et l’aménagement en proposant des outils et méthodes innovants réplicables aux nombreux hameaux qui maillent les espaces ruraux ;
-    Les filières de production et transformation de biomasse en circuit court via les démonstrateurs physiques et retours d’expérience sur les nouvelles organisations et modèles d’affaire ;
-    Le secteur de la rénovation des bâtiments pourra confirmer les conditions de recours viables aux matériaux biosourcés locaux.
A cela s’ajoute la montée en compétence immédiate des publics apprenants, professionnels et acteurs publics associés à la démarche.

Consortium

Coordinateur
  • LA VIGOTTE LAB

 

Partenaires 
  • ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS
  • EODD INGENIEURS CONSEILS
  • TOUT TERRAIN

Détails projets (dates, durée, montants)

  • Début de projet : Septembre 2024
  • Durée : 36 mois

 

Montant total du projet : 968,0 k€

Montant de l'aide Ademe : 406,4 k€

Haut de page