• Programmes de recherche

Le projet en deux mots

La décarbonation des sources d'énergie nécessite de réduire l’utilisation des combustibles fossiles et de favoriser le développement des énergies renouvelables et à faibles émissions de CO2, par exemple l'énergie géothermique.

Contexte

Ce type d’énergie extrait la chaleur d’un fluide à haute température provenant du sous-sol. Dans la zone du Fossé rhénan, le fluide géothermal présente 100 g/L de solides dissous (principalement Na-Ca-K-Cl), une température supérieure à 150ºC et un pH acide de 5. Les caractéristiques physico-chimiques de ce fluide conduisent à deux problèmes dans les installations : la corrosion et la précipitation de solide (dépôts ou tartre). En extrayant la température du fluide, après le passage dans des échangeurs de chaleur, les conditions thermodynamiques changent et des précipités solides sont générés. Ces dépôts peuvent encrasser les lignes (diminuant les échanges thermiques et augmentant les arrêts de maintenance pour nettoyage), mais aussi piéger des radionucléides d’origine naturelle comme le 210Pb. 

Objectifs

L’objectif scientifique du projet ECOPID est de développer des traitements respectueux de l’environnement :  

  • À forte efficacité contre les dépôts permettant d’augmenter la productivité des centrales géothermiques ;
  • Et des solutions pour dissoudre les dépôts radioactifs présents sur site qui ne possède pas de filière de valorisation.  

L’objectif technique est de déterminer la meilleure méthode pour tester les traitements développés sur le terrain dans les conditions réelles du process.  

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe projet travaillera suivant 2 axes : tests en laboratoire et tests sur le terrain.

Les tests sur le terrain seront réalisés via la création d’un pilote dédié et représentatif du système d’échange thermique d’une centrale géothermique du Fossé rhénan. Ce pilote permettra à l’équipe projet de tester les traitements sélectionnés en laboratoire en monitorant la performance énergétique. 

Déroulement 

Suivant le calendrier présenté sur la Figure 1, les activités du projet sont divisées en 3 LOTS (Figure 2), dont chacun est représenté sous un aspect :  

LOT 1 : Management du projet et dissémination. C'est la partie la plus administrative, comprenant les réunions entre l’équipe, entre les participants, ceux rapportés à l'ADEME, etc. La partie diffusion fait référence à la promotion du travail par les participants, lors de conférences, d'entretiens, aux moyens de vidéo, avec d'autres agents non impliqués, etc.

LOT 2 : Développement de traitement à faible impact environnemental pour éviter la formation de dépôts et maintenir la performance énergétique des centrales géothermiques sur le Fossé 3 rhénan.  

LOT 3 : La tâche vise à étudier la faisabilité technique et économique de dissoudre les dépôts qui se forment sur les équipements de la centrale en surface avec l’abaissement de la température du fluide géothermal afin de les réinjecter dans le réservoir. 

Figure 1 : Planning du projet sur 2024 et 2025
Figure 2 : Les différents lots de travail du projet ECOPID

Synthèse des résultats obtenus à ce stade

Le planning de notre projet est suivi au travers de réunions hebdomadaires et mensuelles.  

  • Lot 1 : Une vidéo a été réalisée et est en cours de finalisation pour promouvoir le projet. Un premier Webinar avec ThinkGeoEnergy a été enregistré sur le projet ;  
  • Lot 2 : Les essais laboratoires sont en phase avancée et suivant notre planning. Le pilote est en phase d’étude entre les partenaires du projet avant construction ; 
  • Lot 3 : Le protocole de dissolution des dépôts a été finalisé et les premiers tests ont pu commencer.

Application et valorisation

Les résultats obtenus du projet seront valorisés auprès des acteurs de la filière géothermique mais également des professionnels de l’exploitation des centrales via différents canaux. Le projet ECOPID aura un impact socio-économique sous plusieurs aspects : d’une part, pour les opérateurs de géothermie profonde dans le Fossé rhénan par la maximisation à la fois des performances de fonctionnement des centrales et des performances thermiques ; d’autre part, par une meilleure acceptabilité de la géothermie.  

Étant donné que l’application est unique, le coordinateur Kurita et le partenaire ES Géothermie souhaitent breveter l’application dans sa globalité afin de protéger les résultats de ce projet. 

Coordinateur  

  • KURITA (33)

Partenaire

  • ES Géothermie (67)

Zone d'implantation des porteurs du projet    

  • Centrale géothermique de Rittershoffen (67)

Détails du projet

Durée : 24 mois

Mois/Année de démarrage : Janvier 2024 

Détails du projet

  • Durée : 24 mois
  • Mois/Année de démarrage : Janvier 2024 

57 900 € Montant total projet

28 900 € Aide projet

Haut de page