Le projet en deux mots
Le projet ADELI vise à évaluer l'impact de l'agrivoltaïsme sur les rendements agricoles, en particulier pour les cultures de riz et de luzerne en Camargue gardoise. Il ambitionne de réduire la méthanogenèse dans les sols inondés et la consommation d'eau d'irrigation, tout en adaptant les pratiques agricoles aux systèmes agrivoltaïques.
Contexte et enjeux
La France s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de solaire photovoltaïque (entre 35,1 GWc et 44 GWc en 2028). Ces objectifs requièrent une disponibilité de foncier importante, les toitures et sites dégradés ne suffiront pas. L’installation de systèmes PV sur des terres agricoles est donc intéressante par le gisement de surfaces qu’elles représentent.
Le projet ADELI se place donc dans ce double contexte et pourrait offrir une solution gagnant-gagnant :
- Développement des énergies renouvelables en France
- Sécurisation des revenus des exploitations agricoles
L’enjeu du projet est d’identifier une solution technique répondant aux besoins énergétiques et agricoles, mais aussi de favoriser l’acceptation de ce type de système par le monde agricole et de créer les conditions économiques qui permettront son déploiement à grande échelle via la mise en place d’une structure haubannée qui constitue une véritable innovation de rupture pour l’agrivoltaisme.
Objectifs
L'expérimentation du projet ADELI vise à évaluer l'impact de l'agrivoltaïsme sur les rendements agricoles, en particulier pour les cultures de riz et de luzerne en Camargue gardoise. Elle cherche à démontrer la réplicabilité de l'agrivoltaïsme comme source d'énergie renouvelable supplémentaire. Le projet ambitionne de réduire la méthanogenèse dans les sols inondés et la consommation d'eau d'irrigation, tout en adaptant les pratiques agricoles aux systèmes agrivoltaïques. ADELI vise également à produire un guide pour l'exploitation agronomique sous les panneaux photovoltaïques et à diffuser les résultats à travers un Outil d'Aide à la Décision pour faciliter la mise en œuvre de futurs projets agrivoltaïques.
Synthèse des résultats
Le projet entre dans sa 2ème année d’observation de l’impact d’une structure agrivoltaïque sur la culture du riz. Malgré de nombreuses sollicitations météorologiques (pointes de vent à 150km/h), le structuriste REM Tec a pu confirmer l’absence de dégradation sur son installation dans le cadre de ses contrôles de maintenance préventive.
Les doutes sur la mécanisation remontés par les exploitants lors de manifestations telles que les Prémices du Riz (13-15 Septembre 2024), ont été dissipés après le passage réussi d'une moissonneuse batteuse classique lors de la première année de récolte. L’année 2024 a été caractérisée par une météo particulièrement difficile pour l’ensemble de la filière agricole de la région. Néanmoins, elle permettra d’évaluer le système agrivoltaïque dans des conditions agronomiques atypiques (récolte 2024 dans les prochaines semaines).
Application et valorisation
Les applications issues de l'expérimentation ADELI incluront un guide pour l'exploitation agronomique sous panneaux photovoltaïques, des modèles de culture améliorés pour la croissance des plantes avec et sans panneaux PV, et un outil d'aide à la décision agrivoltaïque pour les agriculteurs. Ces outils visent à optimiser les pratiques agricoles et à faciliter la réplication et l'adoption de l'agrivoltaïsme
Coordinateur
- EDF Renouvelables (92)
Partenaires
- CIRAD - UMR AGAP (75)
- REMTEC (92)
- INRAE - URP3F (86)
Localisation du terrain d'étude
- Beaucaire (30)
Détails du projet
- Durée : 36 mois
- Mois/Année de démarrage : Avril 2023
Montant total projet
- 910 000 €
Montant de l'aide Ademe
- 300 000 €