
Le projet en deux mots
Dispositif expérimental utilisé pour le projet P4Birds, au sein de la fauconnerie du Puy du Fou France : Milan noir (Milvus migrans) à côté d’une éolienne miniature peinte avec un motif à carreaux noirs et blancs.
Contexte et enjeux
Le développement de l'énergie éolienne progresse mondialement, mais les éoliennes peuvent nuire à la biodiversité en causant la mortalité d'oiseaux par collision. Dans ce contexte, le programme MAPE (réduction de la Mortalité Aviaire dans les Parcs Éoliens en exploitation) a pour objectif la production de connaissances visant à réduire la mortalité aviaire. Ce projet P4Birds fait partie de ce programme de recherche. Actuellement, la principale méthode consiste à ralentir ou arrêter les éoliennes pendant les périodes à risques pour les oiseaux, mais cette solution, coûteuse, a un effet variable selon les espèces. Une autre approche consiste à modifier l'apparence visuelle des éoliennes pour améliorer leur perception par les oiseaux. Ce projet vise à déterminer expérimentalement si des motifs noir et blanc appliqués sur des pales améliorent la perception de la rotation des pales par les oiseaux, posant les bases pour des futurs tests in situ.
Objectifs
Le projet vise à déterminer expérimentalement si certains motifs peints sur des pales d’éoliennes permettent d’améliorer la détection du mouvement rotatif des pales par les oiseaux. En identifiant un motif pertinent de manière expérimentale, ce projet ouvre la porte à des expérimentations in natura. La mise en œuvre de ces tests sur des centrales éoliennes est en effet potentiellement très couteuse. Cette phase de recherche fondamentale permet d’appréhender son potentiel à moindre coût. Si cette solution s’avère efficace, les motifs pourraient alors être appliqués au moment de la conception des éoliennes, sans engendrer de coûts financiers supplémentaires au cours de la durée de vie des centrales éoliennes, contrairement aux solutions de réductions actuellement utilisées (bridage). Ils pourraient permettre de réduire sensiblement la mortalité éolienne, sans perte de production et sans coût supplémentaire lors de la construction d’un nouveau parc.
Déroulement
Le projet se déroule en cinq phases, dans l’ordre suivant :
- Revue de la littérature disponible sur les capacités visuelles des oiseaux, qui a permis de déterminer un ensemble de facteurs visuels pouvant impacter la perception par les oiseaux d’un objet en rotation. L’identification de ces facteurs a entrainé l’élaboration de trois motifs à tester expérimentalement à l’aide de conditionnement opérant. Ces trois motifs sont comparés à un « motif témoin », constitué de trois pales blanches.
- Conception de l’expérimentation, basé sur du conditionnement opérant.
- Réalisation des expérimentations via du conditionnement opérant, avec trois espèces d’oiseaux : des Milans noirs (Milvus migrans), des Vautours fauves (Gyps fulvus) et des Pigeons voyageurs (Columba livia). Les expérimentations ont lieu au sein du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive à Montpellier, et à la fauconnerie du Puy du Fou France, en Vendée.
- Traitement et analyses des résultats : les résultats obtenus doivent être formatés de manière à être analysés pour évaluer s’il existe une différence de perception de la rotation des éoliennes miniatures par les oiseaux selon le motif appliqué sur les pales.
- Valorisation des résultats : les connaissances résultantes de l’étude seront valorisées par la publication d’un article scientifique dans une revues d’écologie internationale. Du fait de l’importance de ces connaissances pour orienter d’éventuelles recherches plus opérationnelles par la filière éolienne, ces résultats seront aussi valorisés/vulgarisés à travers des documents plus techniques, et à destination d’un large public au cours de conférences et séminaires.
Résultats attendus
La phase expérimentale est encore en cours, mais les premiers résultats, obtenus pour cinq Milans noirs et un Vautour fauve, sont concluants, vérifiant nos hypothèses. En effet, deux des motifs testés semblent grandement améliorer la détection de la rotation des pales par les oiseaux, tandis que le troisième n’a pas d’effet significatif (en comparaison du témoin, possédant trois pales blanches). Les dernières données issues des expérimentations, leur analyse, ainsi que l’analyse de vidéos réalisées pendant les expériences permettront d’affiner ce résultat et de définir un ou deux motifs pouvant effectivement réduire la mortalité aviaire au niveau des centrales éoliennes.
Application et valorisation
Les résultats obtenus dans cette étude feront l’objet d’une publication scientifique dans une revue internationale et seront présentés à l’occasion de colloques à destination des scientifiques au niveau international, mais aussi auprès d’un plus large public. Par ailleurs, le programme MAPE organise régulièrement des séminaires afin de partager les connaissances acquises avec l’ensemble du groupe multi-acteurs (une centaine de structures participent à ce groupe). L’étude menée dans le cadre de ce projet sera de fait présenté lors d’un webinaire qui sera organisé par le programme (fin 2024/début 2025).
Coordinateur
- CNRS
- UMR5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (34)
Partenaire
- Programme MAPE (et l’ensemble de ses partenaires, dont 26 opérateurs éoliens)
Zone d'implantation des porteurs du projet
- Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, 1919 Route de Mende 34090 Montpellier
Détails du projet
- Début de projet : Novembre 2023
- Durée : 16 mois
132 000 € Montant total projet
94 000 € Aide projet Ademe