Le projet en deux mots
Le projet ISOLHYBBA, vise à mieux comprendre le comportement thermique et hygrothermique des murs anciens isolés avec des matériaux biosourcés et hygroscopiques, et à proposer une méthode de mesure du coefficient de transmission thermique adaptée à ces murs..
Contexte et enjeux
Les bâtiments anciens en France sont confrontés à deux enjeux : leur préservation et l'amélioration de leur efficacité énergétique. Depuis les années 2000, une directive européenne cherche à adapter les réglementations énergétiques aux bâtiments existants, en prenant en compte les spécificités régionales. Le patrimoine bâti français, très hétérogène, nécessite des mesures d'économie d'énergie appliquées avec prudence. Les bâtiments dits « anciens » diffèrent largement de ceux construits après-guerre, où l'industrialisation a modifié les méthodes de construction.
Les matériaux traditionnels utilisés, tels que pierre, bois, mortiers et terres crues ou cuites, présentent un équilibre hygrothermique subtil, très sensible à l'humidité. Toute intervention visant à améliorer l'efficacité énergétique de ces bâtiments doit respecter cet équilibre pour éviter des dommages à long terme, rendant chaque projet de rénovation complexe et délicat.
Objectifs
L’objectif de cette étude est d’une part, de mieux connaître le comportement thermique et hygrothermique de ce patrimoine bâti et de proposer une méthode de mesure du coefficient U de transmission thermique des murs dotés d’une isolation hygroscopique et biosourcée en tenant compte des transferts couplés de chaleur et d’humidité. D’autre part, de diffuser les résultats ainsi qu’un guide de bonnes pratiques auprès des professionnels et particuliers impliqués dans la rénovation du bâti ancien dans une démarche d’efficacité énergétique.
Synthèse des résultats
Ce travail vise à développer un code de calcul validé par des mesures expérimentales pour étudier le comportement thermique de murs en torchis avec une isolation hygroscopique et biosourcée. Ces matériaux conviennent aux bâtiments anciens à colombages, dont la nature est hygroscopique. Cette approche innovante servira de base à un outil intégrant un modèle inverse pour déterminer le coefficient de transmission surfacique, en tenant compte des transferts couplés de chaleur et d’humidité. Les objectifs de ce projet s’alignent sur les exigences de la Réglementation environnementale RE 2020.
Application et valorisation
- Présentation à la conférence internationale JITH2024 Paris du 29 au 31 octobre 2024. Titre : “Hygroscopic and bio-based insulation of half-timbered old buildings “.
- Journée technique “Rénovation thermique et gestion de l’humidité dans les maisons à colombage” ENSTIB Epinal le 26 septembre 2024.
Coordinateurs
- Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique Environnement et Systèmes (CERTES) Université Paris est Créteil. Professeur Abderrahim Boudenne
Partenaires
- Laboratoire d’Etudes et de Recherche du Matériau Bois (LERMAB). HDR Romain Remond
- Maisons paysannes de France. Président Gilles Alglave
- Société Degrave. Johann Degrave
Localisation du terrain d’étude
- Creteil, Epinal, Puiseux-en-Bray
Détails du projet
- Début de projet : mars 2023
- Durée : 24 mois
Montant total du projet
- 466 015 euros
Montant de l’aide Ademe
- 207 681 euros