• Programmes de recherche
  • Bâtiment

Le projet en deux mots

Le projet JUSTAIR est une initiative importante pour améliorer la qualité de la ventilation dans les maisons individuelles en rénovation. En développant des outils et des référentiels techniques, et en sensibilisant les différents publics, le projet vise à garantir une meilleure QAI, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des occupants, ainsi qu’à la durabilité des bâtiments.

Contexte et enjeux

JUSTAIR s’inscrit dans un approfondissement des connaissances sur la ventilation. Il intègre une visée opérationnelle : Quelles solutions techniques à privilégier lors de rénovations de maisons individuelles ? Quels outils nécessaires pour les artisans et les ménages souhaitant rénover ? ...  

La Qualité de l'Air Intérieur (QAI) est responsable de 20 000 morts par an avant pandémie de coronavirus. Le coût social-économique de la pollution de l’air intérieur s’élevait alors à 19,5 milliards d’euros par an (2014) sur cette même période. Un mauvais renouvellement d’air des logements impacte la santé des occupants ainsi que la pérennité du bâti. Pourtant, en rénovation il n’existe pas de réglementation pour la ventilation. La ventilation est un poste souvent délaissé, et le métier de ventiliste est récent et méconnu du grand public. JUSTAIR vise à apporter un éclairage en termes de JUSTE qualité d’air (valeurs seuils, taux de renouvellement d’air…), et en diffusant des outils adaptés aux différents publics. 

Objectifs

JUSTAIR vise à développer et tester des outils indispensables à l’élaboration d’un futur référentiel technique pour guider les acteurs de la rénovation de maisons individuelles dans le choix de la meilleure stratégie de ventilation, assortie d’une conception et d’une installation de qualité.  

Les partenaires ont défini et appliquent une stratégie d’évaluation de la performance globale de systèmes de ventilation pour le logement individuel en rénovation.  

Cette stratégie se base sur un retour terrain des acteurs et professionnels de la ventilation. Un benchmark des différents systèmes de ventilation, couplé à un état de l’art des paramètres et indicateurs pertinents, complètent cette démarche pour évaluer la performance globale des systèmes de ventilation. Ces évaluations s’appuient sur un couplage entre « simulation et expérimentation ». De plus, des réunions tout au long du projet avec des acteurs de la ventilation (groupe reflet) permettent de valider cette approche. Enfin, une étape de valorisation des résultats est prévue. 

Synthèse des résultats

  • Obtention d’un retour terrain des acteurs de la ventilation pour mieux comprendre leurs besoins, ce qui fonctionne, ce qui est à améliorer, et les outils qu’ils utilisent lors d’une phase de rénovation, ainsi que les systèmes préférentiellement installés aujourd’hui.  
  • Définition d’un panel restreint d’indicateurs permettant d’évaluer la performance globale des systèmes de ventilation.  
  • Couplage de modèles thermo-aérauliques pour permettre d’évaluer la performance globale des systèmes de ventilation.  
  • Conception et mise en place d’une manipe à échelle 1 (maison expérimentale) pour tester 3 systèmes de ventilation, en été et en hiver.    
  • Organisation d’un atelier sur la ventilation et d’un groupe REFLET.  
  • Une publication. 

Application et valorisation

Une publication AIVC (“Numerical performance evaluation of ventilation systems for energy-efficient retrofitting of existing houses in France”)1 a été rédigée en 2024 par le consortium pour expliquer une première phase d’évaluation de la performance globale de 8 systèmes de ventilation. Cet article décrit la méthodologie et les premiers résultats obtenus via des simulations aérauliques sous CONTAM.   

Coordinateurs  
  • CEA  

 

Partenaires
  • CEREMA  
  • DOREMI

 

Localisation du terrain d’étude
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Détails du projet  
  • Début de projet : Octobre 2022
  • Durée/mois : 36 mois

 

Montant total du projet  

  • 387 222 euros

Montant de l’aide Ademe  

  • 299 901 euros 
Haut de page