MAPEGO : Modèles d’émergence et d’essaimage des collectifs d’énergie citoyenne et gouvernance Polycentrique de l’Energie dans le Grand Ouest
- Coordinatrice : Cyria EMELIANOFF, Université du Mans, Lab. Espaces et SOciétés (ESO)
- Démarré en novembre 2022 pour une durée de 24 mois
- Contact : François Ménard/PUCA
Résumé du projet
La Région Pays de la Loire constitue, en France, un foyer actif d’émergence et de diffusion de projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Cette dynamique territoriale rejoint celle initiée en Bretagne, terreau historique de mobilisations citoyennes pour les énergies renouvelables.
Le projet de recherche se propose d’identifier, d’analyser et de modéliser les singularités et les processus d’émergence et d’essaimage des initiatives d’énergie citoyenne dans ces deux régions du Grand Ouest, en s’appuyant sur un travail cartographique et d’enquête auprès des acteurs et partenaires de ces projets. Repérer et caractériser les difficultés et obstacles qui ont jalonné les dynamiques enclenchées, ainsi que les formes de coopération déployées pour surmonter les obstacles et faire aboutir les projets, livreront des clés d’analyse. L’implication croissante des collectivités territoriales dans les initiatives énergétiques impliquant des citoyens sera étudiée en tant que telle, afin d’en cerner les motifs, les modalités et les résultats.
Nous procèderons à un inventaire détaillé des initiatives réalisées et en projet, répertoriées notamment de manière diachronique et selon le type d’énergie produite (éolien, solaire, hydraulique, méthanisation citoyenne en projet) ou consommée collectivement, en constituant un atlas des énergies citoyennes couvrant les deux régions. La réalisation de cet atlas a plusieurs objectifs :
- instruire de manière précise les processus de diffusion des initiatives ;
- faire apparaître les types de soutiens et partenariats établis avec les pouvoirs publics à différentes échelles (Etat, Région, Département, intercommunalités et communes) ;
- modéliser, à partir de quelques territoires d’étude qui feront l’objet de monographies, à la fois la généalogie des projets citoyens, l’écheveau de partenariats ayant conduit à leur mise en œuvre, et leurs principales retombées économiques et sociales à l’échelle locale ;
- enfin, faire apparaître des modèles d’émergence et d’essaimage des collectifs d’énergie citoyenne, et en offrir une lecture en miroir entre les deux régions.
Parallèlement sera conduite une enquête qualitative, sur la base d’entretiens semi-directifs et non directifs, auprès de quelques territoires d’étude sélectionnés, des réseaux partenaires de la recherche qui accompagnent les projets citoyens en région- et d’autres partenaires des collectifs citoyens.
Elle permettra notamment de comprendre la généalogie des collectifs d’énergie citoyenne, ce qui les relie et la manière dont l’énergie devient un commun. La démarche de recherche proposée, de nature inductive, articule étroitement les analyses qualitatives et quantitatives. « L’enquête » devient un dispositif clé du travail de cartographie et modélisation. Ce dernier alimente en retour la compréhension des processus de gouvernance à l’échelle locale et régionale, selon des boucles de rétroaction itératives.
Les modèles d’émergence et d’essaimage que le projet se propose de caractériser exprimeraient une diversité de modes de gouvernance territoriale de l’énergie, de processus de coopération et de partenariat, se déployant également à partir de différents pôles ou foyers géographiques.
Dans le cadre d’analyse de la gouvernance polycentrique de la transition, impulsé par Elinor Ostrom (Ostrom 2010), ce projet souhaiterait notamment démontrer que
- la gouvernance polycentrique doit pouvoir être visualisée et que
- sa formalisation facilite son analyse et sa compréhension. Il s’agit in fine de comprendre quelles sont les modalités d’amplification actuelles et potentielles de la transition énergétique engagée dans les territoires.