PART’Extern
Comment valoriser les externalités positives des communautés énergétiques pour élargir les sources de financements publics et privés et ainsi renforcer leurs modèles économiques ?
Cas d’application : La valorisation et la monétarisation des externalités générées par l’opération PART’Ener pour une énergie renouvelable locale.
- Coordinateur : Rafik Absi ECAM-EPMI - Grande École d’Ingénieur.e. s Cergy-Pontoise
- Démarré en décembre 2022 pour une durée de 24 mois
- Contact : Hélène VARLET/ADEME et Marie-Laure GUILLERMINET/ADEME
Comité miroir : Luc Baumstark (Université Lyon2.fr), Didier Laffaille (CRE), Alexandre RAMBAUD (Agroparistech), Samira Demaria (laboratoire GREDEG), Blanche Lormeteau (Université de Rennes).
Résumé du projet
L’association « PART’Ener pour une énergie renouvelable locale » monte 2 démonstrateurs de 100 kWc d’autoconsommation collective et participative d’électricité sur le territoire de GPS&O (Grand Paris Seine & Oise) sur les sites de :
- l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) de Magnanville ;
- la ville de Poissy (78) sur le site du Forum Armand Peugeot.
Le branchement sur le réseau électrique de ces 2 générateurs photovoltaïques de ces 2 sites est prévu courant 2023. L’expérience acquise par ces 2 démonstrateurs servira d’appui et de retour d’expérience pour un programme de déploiement sur le territoire de la communauté urbaine de de GPS&O (Grand Paris Seine & Oise), avec une cible de 10 communautés énergétiques à horizon 2026.
L'innovation du projet
- la diversité des membres de la communauté énergétiques (collectivités locales, entreprises, commerces et particuliers) ;
- son volet participatif, à savoir que les parties prenantes auto-consomment une part de l’énergie produite fonction de leur participation au financement d’un générateur photovoltaïque sur un site unique, commun et partagé ;
- l00 % de la production est autoconsommée localement sur place2 sans stockage grâce à la complémentarité des profils de consommation d’électricité des participants ;
- les générateurs sont intégrés en milieu urbain sur le toit de bâtiments (publics ou privés) ou sur des ombrières de parking (les 2 sites démonstrateurs seront avec ombrières).
La production de chaque générateur est injectée au réseau électrique. Les membres de la communauté énergétique bénéficient de cette électricité. Au cas où le besoin n’est pas satisfait, le reste de leur consommation est fourni par leur fournisseur d’électricité via le réseau. Cela signifie que chaque générateur doit être intégré dans l’ensemble du système électrique afin que chaque consommateur continue à bien avoir une continuité de service et de fourniture d’électricité de qualité.
L’autoconsommation d’électricité permet d’économiser sur sa facture d’énergie. L’intérêt financier est sur le long terme avec des temps de retour sur investissement a minima de 7 ans en tenant compte des aides et des subventions mobilisables. De plus, l’utilisation du réseau se retrouve dans une tarification spécifique, le TURPE3, qui rallonge le temps de retour sur investissement, ce qui réduit l’attractivité des opérations d’autoconsommation collective.