• Dispositif PARC
  • Dynamiques sociales et économiques territoriales

REAL COOP : Quelles Reconfigurations des Ecosystèmes d’Acteurs Locaux autour des projets complexes d’autoconsommation collective : les défis posés à la COOPération et gouvernance locale ?
  • Coordinatrice : Lydie Laigle, CSTB
  • En cours de contractualisation pour une durée de 24 mois
  • Contact : Rodolphe Morlot 

Résumé du projet 

En s’appuyant sur les acquis d’une recherche-action financée par l’ADEME (projet TRANZAE), ayant mis en lumière l’émergence de communautés d’autoconsommation collective complexes multi-acteurs (privés, publics, citoyens) couvrant des quartiers urbains mixtes de grande taille et des zones d’activités économiques, le présent projet vise à étudier les articulations entre les acteurs à l’initiative de ces projets d’ACC et les « écosystèmes d’acteurs territoriaux » qui s’organisent autour de l’accompagnement au montage de ces communautés. Ces écosystèmes d’acteurs de la médiation et de l’expertise se structurent et montent en compétence pour apporter un soutien indispensable (avec les collectivités) au montage de ces communautés.  

Quels sont leurs rôles respectifs, les expertises qu’ils mobilisent notamment pour assurer l’ancrage local et la pérennité économique de ces communautés ? 

Quelles sont leurs influences sur 
  • les configurations partenariales et les agencements sociotechniques de ces communautés, 
  • les manières d’instruire les enjeux d’équité et de retombées territoriales, 
  • d’arbitrer en faveur du partage des bénéfices pour les membres des communautés, mais aussi les acteurs des territoires, d’intégrer les auto-consommateurs dans la gouvernance locale  ?   

Afin de répondre à ces questions, le consortium va étudier la « fabrique » de ces communautés à partir de l’analyse des interactions entre les acteurs des projets d’ACC et les acteurs territoriaux de la médiation et de l’expertise, en vue d’élucider comment ils parviennent à surmonter les difficultés, à relever les défis et opérer des avancées dans la gouvernance locale et l’infléchissement des voies de transition énergétique territoriale. 

Haut de page