VT-VACC : Valorisation des Toits-terrasse en Ville pour l’Auto-Consommation Collective d’électricité
- Coordinateur : Philippe Alluin, Agence Parisienne du Climat
- Démarré début 2024 pour une durée de 18 mois
- Contact : François Ménard/PUCA
Résumé du projet
Les toits-terrasse des centres urbains constituent un gisement potentiel important de production d'énergie renouvelable, là où se situe, par la densité du bâti, un grand nombre de consommateurs. Or en ville, ces installations sont rendues complexes par les questions d'ordre règlementaire, architectural, technique et juridique.
Parallèlement, les toits en ville embarquent les questions de réchauffement climatique, de biodiversité, de nouveaux usages, de valorisation foncière et autres enjeux souvent contradictoires. Nonobstant, ils occupent une place centrale dans le développement durable et la transition énergétique en ville, et constituent de réelles opportunités de valeur ajoutée.
Le potentiel se concentre sur les immeubles construits à l'époque « moderne », et tout particulièrement sur les immeubles en copropriété. Mais ce statut juridique ajoute à la complexité, alors que les copropriétés représentent entre 60 et 800/0 des bâtiments en ville.
L'hypothèse formulée à ce stade est qu'une approche globale et pluridisciplinaire de la valorisation des toits en ville peut faciliter l'émergence et le développement d'installations photovoltaïques, et donc de l'autoconsommation collective d'électricité (ACCE).
Le projet proposé consiste à faire l'état des freins et à évaluer les atouts permettant les conditions de réalisation de telles installations, dans une approche globale des enjeux et en s'appuyant sur le potentiel que représentent les copropriétés qui en détiennent le plus grand nombre.
Il s'agit d'une recherche-action avec comme cible les quartiers urbains denses offrant des surfaces importantes de toiture-terrasse.
- Un premier niveau d'expérimentation « à blanc » aura lieu sur un quartier-test situé à Paris dans le 13ème arrondissement, et plus précisément au travers d'un collectif de copropriétés qui en a exprimé spontanément le projet. Après avoir recensé les champs concernés, dressé les éléments d'analyse multicritères et l'inventaire des fonctions possibles, on procèdera aux pré-études techniques de production photovoltaïque par unité.
- Dans une deuxième étape, on engagera les scénarios d'avenir auprès du collectif identifié en utilisant les méthodes de programmation générative et d'effet tunnel, en vue de faire émerger les conditions de faisabilité des installations d'ACCE et de mesurer le poids des facteurs qui auront créé un consensus et en inventoriant ceux qui l'ont freiné.
- Dans une troisième étape, on testera un déploiement sur d'autres quartiers parisiens pré-identifiés. L'équipe constituée autour de l'Agence Parisienne du Climat est composée d'un collège d'experts piloté par Philippe Alluin, et d'un comité scientifique appelé à porter un regard sur les aspects scientifiques et méthodologiques de la recherche.
L'étude alimentera les réflexions destinées à orienter la politique technique de la Ville de Paris et les évolutions règlementaires qu'elle pourrait envisager concernant les installations d'ACCE dans le cadre de la valorisation des toitures-terrasses. L’étude devrait trouver son prolongement dans des opérations-pilotes qui pourraient faire l'objet d'un financement spécifique, ouvrant la voie à la montée en généralité.