Retour vers la liste des lauréats

MISTRAL - Développement de méthodes innovantes de recherche des substances dangereuses susceptibles de faire barrière à la valorisation : Application aux produits, équipements et matériaux du bâtiment

36 mois

En cours

Le projet en deux mots

Le projet de recherche MISTRAL, proposé en collaboration entre le CSTB et l’IMT Mines Alès, propose de développer des méthodes d’identification et de détection sur site de substances dangereuses pouvant faire barrière à leur valorisation. Ainsi, la recherche de ces substances dans les PEMD (Produits…

Contexte et enjeux

Il apparait que la question de la présence éventuelle de substances dangereuses dans les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) pourrait représenter un frein à leur réemploi ou à leur recyclage. En effet, le contexte réglementaire relatif à la classification des substances dangereuses (règlement CLP) ou à leur restriction ou interdiction (règlement REACH) est en évolution constante et le risque est qu’avec le développement de l’économie circulaire, des produits ou déchets du secteur de la construction contenant des substances dangereuses restreintes ou interdites récemment soient réemployés ou recyclés.

Comme il est peu probable de disposer des informations sur la présence éventuelle des substances dangereuses dans les produits de construction en amont d’un chantier de déconstruction ou à l’entrée d’une plateforme de recyclage, l’objectif du projet MISTRAL est de mettre au point une méthode de détection sur site de la présence de certaines substances dangereuses.

Objectifs

Le projet MISTRAL ambitionne de :

  1. proposer une priorisation de la liste des substances d’intérêt appartenant aux familles de COV et COSV ;
  2. sélectionner des familles de PEMD sources potentielles des substances dangereuses retenues;
  3. de développer une méthode d’identification des substances dangereuses, avec une approche en laboratoire menée, dans un premier temps, sur des matériaux de référence et/ou modèles afin de réaliser une étude de robustesse puis, dans un second temps, sur des échantillons réels de PEMD pour validation de l’approche globale retenue ;
  4. de développer une méthode de détection des substances dangereuses, déployable sur site pour permettre une mise en œuvre dans les différentes étapes de la valorisation des PEMD ;
  5. de déployer cette méthode de recherche sur site des substances dangereuses dans les filières de valorisation des PEMD avec la réalisation de campagnes de mesure exploratoires conduites sur des chantiers de déconstruction avant dépose ou sur des plateformes de…

Synthèse des résultats attendus

Soutien à la réglementation : La principale retombée opérationnelle concerne la nouvelle réglementation française sur le cahier des charges des éco-organismes et leur obligation à établir la liste des substances dangereuses susceptibles de limiter le réemploi, la recyclabilité de leurs gisements de matériaux. Les méthodes de mesure développées dans ce projet viendront donc en appui à cette nouvelle réglementation. Ces méthodes étant adaptables, elles pourront être étendues à d’autres substances dangereuses (de type COV ou COSV) et d’autres filières que celles étudiées dans ce projet afin de venir en soutien à la réglementation et à son évolution, y compris au niveau européen.

Soutien aux professionnels des filières de valorisation des PEMD (réemploi et recyclage) : Les solutions techniques et instrumentales développées pourront être mises à disposition pour identifier les substances dangereuses et favoriser le réemploi et le recyclage des matériaux et produits en fin de vie.

Développement d’instrumentation : Ce projet a pour objectif de faire la preuve de concept d’une mesure sur site basée sur l’association d’un échantillonnage par des techniques de microextraction avec une analyse par GC-MS portable. L’opérabilité et donc la déployabilité de la solution développée pourra être améliorée par l’automatisation et l’intégration des différentes opérations (échantillonnage et analyse). 

Coordinateur

CSTB

Partenaire(s)

IMT Alès

Montant de l’aide ADEME

250 046 euros

Montant total du projet

395 234 euros