Le projet en deux mots
Le projet OSER se propose d’être un référentiel d’aide à la décision pour les gestionnaires de patrimoine (collectivités, bailleurs, …) afin de construire une feuille de route pour couvrir tout ou partie de ses besoins en énergie (électricité, gaz, réseau de chaleur, …) par des énergies renouvelables locales, au plus près du temps réel.
Contexte
Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et d’une forte dépendance aux énergies fossiles, Nantes Métropole souhaite recourir massivement aux énergies renouvelables (horizon 2030 : 50 % d’énergies renouvelables locales). Ce recours massif pourrait avoir comme conséquence de mettre à mal la sécurité d’approvisionnement d’énergie en cas de fort taux de pénétration au regard du caractère intermittent des énergies solaires et éoliennes.
Le recours aux énergies renouvelables entraîne un changement de modèle : une décentralisation et une territorialisation des moyens de production, entraînant l’émergence de nouveaux modèles de marché de l’énergie (circuits courts de l’énergie). Par ailleurs, l’interdiction du localisme énergétique dans le droit de la commande publique et la traçabilité de l’énergie assurée par des garanties d’origine, attribuées mensuelles, sont de réels verrous à lever.
Des systèmes multi-énergies locaux, en fonction des énergies consommées/produites par le territoire, pourraient permettre une optimisation énergétique via une modélisation.
Objectifs
Le projet OSER se propose d’être un référentiel d’aide à la décision pour les gestionnaires de patrimoine (collectivités, bailleurs, …) afin de construire une feuille de route pour couvrir tout ou partie de ses besoins en énergie (électricité, gaz, réseau de chaleur, …) par des énergies renouvelables locales, au plus près du temps réel.
L’ambition du projet est de montrer que, grâce au couplage des différents vecteurs énergétiques (Électricité - Chaleur – Gaz) et moyennant des dispositions règlementaires adaptées, un fort taux de pénétration d'énergies renouvelables locales dans le mix énergétique peut être atteint, tout en respectant le fonctionnement réel des réseaux d’énergies. Bénéficiant directement aux consommateurs finaux (entreprises, collectivités, gestionnaires de patrimoine, particuliers), ces nouveaux modèles permettront de stabiliser voire de réduire les coûts de l’énergie en achetant localement à un prix maîtrisé pour une durée supérieure à 15 ans mais aussi de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
Déroulement
Le projet de recherche OSER se décompose en cinq lots.
Le lot 1 de coordination, gestion et d’animation du projet, piloté par AKAJOULE sera transversal aux autres.
Le lot 2 (Collecte et mise en forme des données) coordonné par Nantes Métropole et le lot 5 (Faisabilité politique, financière, juridique et contractuelle) coordonné par LLC & AVOCATS ASSOCIÉS, alimenteront le lot 3 de définition des scénarii, d’une part avec des données de terrain, des informations sur l’existant et la stratégie du gestionnaire de patrimoine, d’autre part sur le cadre règlementaire et ses évolutions potentielles (pilotage assuré par AKAJOULE).
Les verrous juridiques identifiés par le lot 5 seront intégrés dans l’outil développé dans le lot 4, coordonné par IMT Atlantique pour étudier de façon prospective leurs impacts. Les scénarii générés par le lot 3 seront testés par l’outil d’optimisation et de simulation des flux énergétiques construit dans le cadre du lot 4.
Les diagnostics et évaluations des scénarii émis permettront d’éventuelles améliorations proposées par le lot 3, dans une procédure itérative. Enfin, les performances des scénarii permettront d’effectuer un retour sur les potentielles évolutions règlementaires proposées en lot 5.
Ce projet reposera sur les données du périmètre du patrimoine BATI de Nantes Métropole, à savoir 1097 bâtiments. Ce qui représente 933 points de livraisons électrique et 416 points de livraisons gaz. Les données de l’ensemble de ces PDL seront récupérées au pas de temps le plus fin disponible sur les années 2023 et 2024 à minima.
Résultats attendus
Une réunion de lancement est prévue le 11 juillet 2024, au siège de Nantes Métropole. Ce sera ainsi l’occasion de rappeler les objectifs du projet, partager les connaissances du consortium et de statuer sur le programme de travail de chacun des lots.
Application et valorisation
- Le projet fera l’objet d’une journée de restitution ouverte lorsqu’il sera terminé. De plus, il est prévu plusieurs publications scientifiques sur les différents lots de travail du projet.
Coordinateur
- AKAJOULE (44)
Partenaires
- NANTES MÉTROPOLE (44)
- INSTITUT MINES TÉLÉCOM ATLANTIQUE (44)
- LLC & ASSOCIÉS AVOCATS (75)
- OPÉRA ÉNERGIE (69)
Localisation
- Nantes (44)
Détails du projet
- Durée : 36 mois
- Mois/Année de démarrage : Mai 2024
Montant total projet
- 772 000 €
Aide projet
- 292 000 €